Donald Trump choisit un avocat de Wall Street pour diriger la SEC

Radio -Canada
2017-01-09 09:51:00

Si sa nomination est confirmée par le Sénat, M. Clayton sera responsable de mettre en vigueur les multiples règles déjà écrites par l'agence en vertu de la loi de 2010 qui a revu la réglementation des marchés financiers après la crise de 2008-2009.
La loi, connue sous le nom de Dodd-Frank, est méprisée depuis longtemps par les républicains et se trouve au haut de la liste des cibles de Donald Trump.
M. Clayton a travaillé sur maintes ententes réglementées par la SEC et a représenté plusieurs poids lourds de Wall Street, y compris Goldman Sachs et Barclays.
Il n'est pas le premier choix de M. Trump à avoir des liens avec Wall Street. Le choix du président désigné pour le poste de secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, est un ancien dirigeant de Goldman Sachs.
M. Trump a aussi choisi Gary Cohn, président de Goldman Sachs jusqu'à récemment, pour être son principal conseiller économique, ainsi que l'investisseur milliardaire Wilbur Ross pour diriger le département du Commerce.
M. Clayton devrait succéder à Mary Jo White, une ancienne procureure fédérale qui avait aussi travaillé comme avocate d'entreprise avant d'être nommée à la tête de la SEC par le président Barack Obama.