En février, on décroche !
Audrey Bonaque
2022-02-03 10:15:00
Ce défi vise à retarder toute communication non urgente entre collègues, entre 19h et 7h, pendant tout le mois de février.
L’an dernier, plus de 10 000 personnes y ont participé. Le Barreau de Montréal s’est joint au mouvement et invite ses membres à y participer.
Le décrochage professionnel permet une meilleure conciliation entre le travail et la vie personnelle, l’augmentation de la productivité et la diminution du stress en général. C’est ce que rappellent Me Samuel Massicotte, instigateur du projet et membre du Conseil du Barreau de Québec, et Me Simon-Pierre Lavoie, président du Comité conciliation travail-vie personnelle.
Avec l'augmentation du stress de performance et parfois d’un manque de courtoisie dans les communications écrites, les messages entre collègues sont souvent transmis à toute heure, soit tard en soirée, la nuit ou la fin de semaine, même s’ils ne sont pas urgents.
Cette mauvaise habitude s’insère facilement dans la pratique des avocats. Avant d’envoyer un courriel, Mes Massicotte et Lavoie suggèrent de se poser la question : est-ce le bon moment ?
« Bien entendu, nous sommes solidaires avec nos urgentistes du droit qui œuvrent le soir, la nuit, voire à tout moment étant donné la nature de leur pratique », a précisé Me Isabelle Poitras, directrice générale du Barreau de Québec.
De plus, les spécialistes remarquent les effets négatifs de la surcharge de travail sur la vie personnelle des avocats et leur moral.
« Il est impératif de prendre soin de notre santé psychologique et de décrocher du travail. Il est important de bien concilier travail et vie personnelle tout au long de sa carrière. Vous travaillez le soir ? Pourquoi ne pas utiliser le délai de livraison de vos courriels ? Vous souhaitez décrocher ? Pourquoi ne pas restreindre vos notifications en dehors des heures d’affaires régulières ? », mentionne la directrice générale dans son communiqué.
Ce défi a pour objectif d’augmenter le bien-être des membres, la qualité des communications et la gestion des priorités. Il favorise également la prise de recul et le ton de certaines communications.
Alors, allez-vous décrocher en 2022 ?