Nouvelles

Entente conclue pour l’urgence de Rivière-Rouge

Main image

Didier Bert

2024-11-08 11:15:09

Me Carl-Éric Therrien et Me Andréanne Lavoie. Source : Therrien Lavoie
Me Carl-Éric Therrien et Me Andréanne Lavoie. Source : Therrien Lavoie
Le service d'urgence de l'hôpital de Rivière-Rouge restera ouvert 24 heures sur 24, grâce à une entente hors cour.

C'est par une conférence de règlement à l'amiable de la Cour supérieure que les parties ont mis un terme aux procédures judiciaires entamées il y a près d'un an.

« Grâce à une collaboration significative, l'urgence 24 h poursuivra ses activités tout en s'assurant que des soins et services sécuritaires et de qualité y soient dispensés », salue le communiqué émis par la Ville de Rivière-Rouge.

Les procédures judiciaires opposaient le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides et le gouvernement du Québec d’une part, à la Ville de Rivière-Rouge et à la patiente Martine Riopel d’autre part, qui contestaient la fermeture de l’urgence durant la nuit. Le CISSS des Laurentides entendait fermer de 20 heures à 8 heures à compter du 1ᵉʳ février 2024. La Cour supérieure avait maintenu temporairement l’ouverture 24 heures sur 24.

La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) s’est jointe à la municipalité et à Mme Riopel dans leur demande.

La conférence de règlement à l’amiable a permis aux parties de trouver un terrain d’entente, permettant à l’urgence de poursuivre ses activités 24 heures sur 24, tout en s'assurant que des soins et services sécuritaires et de qualité y soient dispensés.

« La conférence de règlement à l’amiable a permis de saisir les enjeux de nos adversaires, comme nos adversaires ont pu saisir les nôtres », salue Me Carl-Éric Therrien, qui représente la Ville de Rivière-Rouge et Martine Riopel, avec Me Andréanne Lavoie, tous deux avocats chez Therrien Lavoie. « Nous avons abordé les enjeux de main d’oeuvre, de concurrence entre la main d’oeuvre privée et publique, d’une population qui bénéficie de l’urgence depuis 40 ans… La journée s’est finie tard, mais nous avons réussi à avoir une entente en abordant tous ces sujets. »

Me Karl Chabot et Me Elizabeth Martin-Chartrand. Source : Lavery
Me Karl Chabot et Me Elizabeth Martin-Chartrand. Source : Lavery

Le CISSS des Laurentides est représenté par Me Karl Chabot et Me Elizabeth Martin-Chartrand du cabinet Lavery. Le gouvernement du Québec est représenté par Me Pierre-Luc Beauchesne et Me Aurélie Fortin.

La FIQ est représentée par sa procureure Me Isabelle Boivin.

« C'est une excellente nouvelle pour tous. Les parties impliquées dans ce litige avaient toutes le même objectif, soit celui d'offrir des services de qualité et sécuritaires à la population d'Antoine-Labelle. Les enjeux de recrutement et de rétention dans ce secteur des Laurentides demeurent bien présents, mais je suis confiante qu'en travaillant ensemble, nous parviendrons à trouver des solutions durables », souligne Julie Delaney, la PDG du CISSS des Laurentides.

Le maire de la Ville de Rivière-Rouge, Denis Lacasse, se dit « heureux et satisfait des discussions entre les parties. J'ai constaté que nous avions des préoccupations communes, dont celle de sécuriser le plus vite possible la population de Rivière-Rouge et des autres municipalités environnantes quant à la survie de l'urgence 24 h. L'entente négociée permet entre autres d'atteindre cet objectif. »

554
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires