Entente pour fin de règlements avec une banque

Marie-Ève Buisson
2025-03-24 10:15:32

La Cour supérieure a autorisé une action collective contre la Banque Laurentienne du Canada (BLC) à des fins de règlement, confirmant qu’une entente hors cour a été conclue entre les parties.
Bien que la BLC ait accepté de régler le litige, elle rejette toute responsabilité et nie les allégations entourant l’interruption de service qui a touché ses clients.
Les avocats de la demanderesse sont Me Jimmy Ernst Jr Laguë-Lambert, Me Benjamin W. Polifort et Me Loran-Antuan King du cabinet Lambert Avocats.
La Banque Laurentienne est représentée par Me Sylvie Rodrigue, Me Marie-Ève Gingras et Me Karl Boulanger du cabinet Torys.
Retour sur la panne majeure

Le 24 septembre 2023, une mise à jour des systèmes informatiques de la Banque Laurentienne a entraîné une panne majeure, paralysant les services bancaires. Des milliers de clients se sont retrouvés incapables d’effectuer des transactions, d’accéder aux services en ligne, d’utiliser les guichets automatiques ou même d’encaisser des chèques.
Parmi eux, la demanderesse, cliente de la BLC depuis 2005, paye 4 $ par mois pour ces services. Incapable d’accéder à ses revenus, elle a tenté de contacter la banque, mais après plus d’une heure d’attente, elle n’a obtenu des réponses que via Facebook.
Les termes de l’entente
En octobre 2024, un règlement est conclu. La BLC s’engage à offrir une dispense de frais d’un mois à tous les clients concernés et prendre en charge les honoraires des avocats représentant le groupe.
L’action collective vise toutes les personnes physiques ou morales qui avaient un contrat de service avec la Banque Laurentienne et qui n’ont pas pu accéder aux services contractés entre le 24 septembre 2023 et la restauration complète des systèmes.