Nouvelles

Faire passer la justice au XXIe siècle

Main image

Emeline Magnier

2014-01-14 10:15:00

Alors que le projet de loi sur le nouveau Code de procédure civile est sur les tablettes, le ministre de la Justice dit vouloir moderniser le système de justice québécois…
Bertrand St-Arnaud a tenu à rappeler l'engagement du gouvernement à résoudre les problématiques relatives à l'accessibilité de la justice.
Bertrand St-Arnaud a tenu à rappeler l'engagement du gouvernement à résoudre les problématiques relatives à l'accessibilité de la justice.
Lors de la reprise de l'étude détaillée du projet de loi 28 intitulé «Loi instituant le nouveau Code de procédure civile», Bertrand St-Arnaud a tenu à rappeler l'engagement du gouvernement à résoudre les problématiques relatives à l'accessibilité de la justice.

«Ce projet de loi permettra de moderniser la procédure devant nos tribunaux de manière à ce que la justice civile québécoise passe du XXe au XXIe siècle. Nous souhaitons un système de justice beaucoup plus accessible, plus rapide, moins lourd, moins coûteux et qui fasse appel aux nouveaux modes de règlement des différends»,a indiqué le ministre de la Justice.

Parmi les nouvelles mesures proposées par le projet de loi 28, citons notamment l'encadrement des interrogatoires au préalable pour en limiter la durée, le recours à l'oralité des débats plutôt qu'aux procédures écrites, s'agissant de demandes ou de contestations sans complexité particulière, le recours à l'expertise commune entre les parties, et le pouvoir du juge de sanctionner les abus de procédure et les retards d'une partie.

Le seuil de la somme pouvant être réclamée lors de poursuites devant la Cour des petites créances passera également de 7 000 à 15 000 dollars, et le recours aux technologies de l'information, comme la vidéoconférence, sera encouragé.

Bertrand St-Arnaud a également annoncé la nomination de juges supplémentaires, dont six avant la fin du mois de janvier, qui viendront s'ajouter au 39 nouveaux juges nommés depuis octobre 2012.

De plus, le rajustement administratif de la pension alimentaire pour enfants devrait également être effectif cette année, et s'ajouterait ainsi au service de révision d'un jugement en matière familiale à la suite d'un commun accord dans les bureaux du réseau de l'aide juridique. Le but de la mesure est d'éviter les frais et les délais d'attente pour avoir accès à un juge.
2727
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires