Fort recul du financement de litiges
Didier Bert
2024-04-10 13:30:57
Le financement de litiges a chuté de 14 % en 2023. Pourquoi?
En plein essor ces dernières années, le financement de litiges a connu un coup d'arrêt l'année passée.
En effet, les entreprises qui financent les procès américains en échange d'une part du recouvrement ont engagé 2,7 milliards de dollars US dans de nouvelles transactions en 2023.
Il s’agit d’une forte baisse par rapport aux 3,2 milliards de dollars US misés en 2022, observe le cabinet de conseil en financement de litiges Westfleet Advisors, cité par Reuters.
Cette chute est attribuable à la hausse des taux d'intérêt tout au long de l’année, explique la firme. Cela a conduit les grands investisseurs à se tourner vers d'autres classes d’actifs, aux rendements plus attrayants.
Le financement disponible pour les litiges a donc été plus difficile à obtenir. Dans ce contexte, ce sont les grands cabinets d'avocats qui ont tiré leur épargne du jeu, en bénéficiant de 35 % des nouveaux engagements en 2023, contre 28 % l'année précédente.
Non seulement le marché a connu une baisse globale, mais il a connu une certaine transformation au cours de l'année écoulée.
Ainsi, certaines entreprises ont réduit leurs activités, voire se sont complètement retirées du marché. Le marché américain compte désormais 39 bailleurs de fonds actifs, contre 44 un an plus tôt.
Parallèlement, les financeurs de litige ont maintenu le montant global des actifs sous gestion à 15,2 milliards de dollars US en 2023, soit l'équivalent de l'année précédente.