Nouvelles

Immunité réclamée: Lise Thibault en appelle de la décision de la Cour supérieure

Main image

La Presse Canadienne

2012-09-10 16:02:00

L'avocat de l'ex-lieutenante-gouverneure du Québec Lise Thibault tente d'en appeler d'une décision récente de la Cour supérieure nuisant à son projet d'éviter la tenue d'un procès.
L'avocat de Mme Thibault, Me Marc Labelle
L'avocat de Mme Thibault, Me Marc Labelle
Selon l'avocat de Mme Thibault, Me Marc Labelle, celle qui était la représentante de la Reine Élizabeth II au Québec ne devrait pas être tenue de subir un procès, en vertu d'un principe de droit statuant que sa majesté la Reine ne peut se poursuivre elle-même. Par extension, Mme Thibault jouirait de la même immunité, selon cette logique.

En septembre 2009, Mme Thibault a fait l'objet de six chefs d'accusations, dont celles de fraude, mensonge, abus de confiance et utilisation de faux documents, pour des notes de frais de voyage, de réception et de déplacement. L'accusée a toujours nié toute malversation ou dépenses excessives.

Lise Thibault fait a fait l'objet de six chefs d'accusations
Lise Thibault fait a fait l'objet de six chefs d'accusations
Me Labelle demandait à la Cour supérieure d'annuler la citation à procès de sa cliente, mais sa requête a été rejetée le 27 août dernier.

La Cour supérieure a plutôt indiqué qu'elle renvoyait le dossier de Mme Thibault au juge qui sera en charge du procès, et qui devrait déterminer si oui ou non elle pourrait jouir d'une telle immunité.

Me Labelle a annoncé lundi qu'il en appelait de cette décision.

La date du procès devrait être fixée en décembre.
14827
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires