Nouvelles

Jugement: bientôt un algorithme pour caviarder les infos personnelles

Main image

Delphine Jung

2017-11-01 13:15:00

Deux entreprises québécoises joignent leurs forces pour un projet en intelligence artificielle pour faire évoluer le droit.
Daniel Poulin, président de Lexum
Daniel Poulin, président de Lexum
Irosoft et Lexum ont décidé de travailler main dans la main pour élaborer un algorithme qui va permettre de protéger les renseignements personnels qu’on trouve parfois dans les jugements ou encore de rendre plus performants des outils de recherche.

Lexum conçoit et exploite des produits de diffusion d’information en ligne. L’entreprise collabore avec la Cour suprême du Canada afin de publier les décisions de la Cour sur Internet.

Irosoft développe des outils et des produits aidant les professionnels du milieu juridique dans leurs tâches quotidiennes.

Alain Lavoie, président d’Irosoft connait Daniel Poulin, président de Lexum depuis longtemps. Leur partenariat est né d’un intérêt partagé pour la R&D.

Ivan Mokanov, directeur exécutif de Lexum
Ivan Mokanov, directeur exécutif de Lexum
L’Institut de valorisation des données (IVADO) de l’Université de Montréal a fourni à ces deux entreprises l’occasion de se rapprocher dans le but spécifique d’accélérer le transfert de connaissances et le développement de produits innovants.

« Nous nous penchons plus spécifiquement sur les renseignements personnels qui sont encore caviardés à la main dans les jugements. Il y a aussi tout un processus analytique, car ce n’est pas juste les noms qu’ils faut ôter, mais aussi tout ce qui pourrait permettre l’identification de la personne », explique Ivan Mokanov, directeur exécutif de Lexum.

Aussi, l’identification des renseignements personnels permet d’enrichir les ensembles de documents en offrant des filtres de recherche et des points d’accès non exploités.

Alain Lavoie, président d’Irosoft
Alain Lavoie, président d’Irosoft
Les applications envisagées par l’algorithme que vont créer les deux compagnies seraient nombreuses. Parmi eux, des programmes de traitement automatisé des documents ou encore des outils d’alerte et d’aide à la décision.

« Ce partenariat démontre qu’en unissant nos forces, il est possible d’occuper une place enviable sur cet échiquier de l’intelligence artificielle. Ce type de collaboration, entre PME d’ici, doit se nouer plus souvent » explique Alain Lavoie.

IVADO va aider Irosoft et Lexum à créer les bons algorithmes pour les implanter dans leurs propres domaines d’expertise.
3224
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires