La bataille des Plaines d'Abraham

Jean-Francois Parent
2017-05-01 15:00:00
Normand Boucher, Barreau 2001

Il a déjà siégé sur des conseils et des comités à l'Ordre des denturologistes et à l'Office des professions, entres autres.
Sa plateforme se décline en trois temps : soutien aux jeunes qui font leur entrée dans la profession, la prise en compte de la réalité des autres pratiques, et la fixation d'une «juste» cotisation. La priorité du Barreau, selon lui, doit être d'améliorer l'accès à la justice. Et mettre sur pied des État généraux.
Me Boucher est d'avis que le Barreau doit appliquer une baisse de cotisation sur cinq ans et instaurer des programmes de mentorat.
Son programme, ici.
Catherine Claveau, Barreau 1989

À l'instar des autres candidats, elle soutient le développement professionnel des nouveaux avocats, insiste sur des formations à l'entreprenariat, davantage axées sur les modèles d'affaires.
Me Claveau veut proposer, comme moyen d'améliorer l'accès à la justice, « l’octroi d’un crédit d’impôt ou d’une déduction fiscale aux justiciables qui font valoir leurs droits ». Elle estime également qu'il y a lieu d'être plus créatif concernant la facturation.
Enfin, elle soutient pouvoir apporter son expérience pour compléter la mise en place de la nouvelle gouvernance. Concédant que « la machine n'est pas encore rodée », elle constate que tant le Barreau que les sections ont dû appliquer beaucoup de changements.
Son programme, ici.
Marie-France La Haye, Barreau 1991

Titulaire d'une maîtrise en droit de l’entreprise axée sur la gouvernance, elle a également fait ses classes d'administratrice pendant 11 ans à l’Institut de cardiologie et de pneumologie de Québec.
Les approches non traditionnelles, les jeunes et les régions sont au cœur de son approche. Elle voudrait par ailleurs que le Barreau soit collé davantage à la réalité des pratiques en région: un bureau satellite à Québec, rendant l'accès plus facile aux avocats de l'Est québécois, est également proposé.
Elle souhaite également mettre fin à la « culture du secret » et explique avoir été « interpellée par ce qui s'est passé en 2015 », jugeant que l'image du Barreau avait été ternie par le CA, et non par Me Khuong, qu'elle dit ne pas connaître.
L’amélioration de l'accessibilité à la justice commence « par inciter les avocats à revoir les méthodes d'honoraires ». Un dossier qu'elle connaît bien, s'impliquant depuis 2013 au Conseil d’arbitrage de comptes du Barreau du Québec.
Son programme, ici.
Nathalie Vaillant, Barreau 1984

Dans la perspective de la tenue d’États généraux sur la justice, la plaideuse de Joli-Cœur Lacasse dit vouloir miser « sur la valorisation de la place de l’avocat dans un État de droit ».
Autres chantiers: « les délais en matière de justice, un Code de procédure civile qui exige énormément de travail et l’accessibilité à la justice, surtout dans les palais de justice ».
Quant aux finances du Barreau, Me Vaillant estime que « la rationalisation des dépenses a été faite ». Cela ne signifie pas de ne pas continuer à améliorer la gestion financière, croit-elle.
Son programme, ici.