Huit nominations du conseil des ministres

Didier Bert
2025-02-24 15:00:54
Le gouvernement du Québec a nommé huit avocats. Qui sont-ils?
Le conseil des ministres a procédé à la nomination de plusieurs avocats.
Me Pénélope Lemay Provencher est nommée membre du Conseil de la magistrature.
Admise au barreau en 2012, Me Lemay Provencher s'est spécialisée en droit criminel et pénal au sein du cabinet Lebrun Provencher à Trois-Rivières.
L’avocate a acquis une expérience de pointe de représentations devant les tribunaux en plaidant devant la Cour du Québec, la Cour Supérieure et la Cour d’Appel.
La criminaliste est membre du conseil d’administration du Barreau de la Mauricie.
Me Lemay Provencher est impliquée auprès du Comité criminel du Barreau du Québec, de la Table de concertation de la chambre criminelle à la Cour du Québec (district de Trois-Rivières), du Conseil d’administration du Barreau de la Mauricie et du Conseil d’administration de l’Association Québécoise des Avocats et Avocates de la Défense (AQAAD).
Me Pénélope Lemay Provencher détient un baccalauréat en droit de l'Université de Sherbrooke.
Me Daniel Blouin est nommé à nouveau membre du Tribunal administratif du travail (TAT).
Assermenté en 1990, Me Blouin a été avocat à la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), où il a exercé de 2006 à 2017.
Auparavant, l’avocat a exercé comme associé au cabinet DeBlois & associés. Il a aussi été coordonnateur des ressources humaines et matérielles à la Maison de Lauberivière, aide aux adultes en difficulté.
Me Daniel Blouin détient un baccalauréat en droit et un baccalauréat en philosophie de l'Université Laval.
Me Alain Lachance est nommé à nouveau membre du TAT.
Inscrit au tableau de l'ordre depuis 2002, Me Lachance a été conseiller en relations de travail à l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux. Il a aussi été avocat chez GPI Québec.
C’est au sein de la Centrale des syndicats démocratiques (CSD) que Me Lachance a passé la majeure partie de sa carrière. Il y a d’abord été avocat aux lois sociales dès 2005, puis conseiller à la négociation de 2012 à 2018.
Me Alain Lachance détient un baccalauréat en sciences juridiques de l’UQAM et un diplôme d'études supérieures en gestion de HEC Montréal.
Me Jean-François LeBel est nommé à nouveau membre du TAT.
Assermenté en 2004, Me LeBel a été avocat à la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), où il est resté trois ans.
Après un début de carrière comme stagiaire puis avocat chez Panneton Lessard (CSST), Me LeBel a été associé pendant 12 ans chez Ricard LeBel Cauchon.
Me Jean-François LeBel détient un baccalauréat en droit de l'Université Laval.

Me Danick Potvin est nommé à nouveau membre du TAT.
Admis au barreau en 2000, Me Potvin a été avocat et conseiller en relations industrielles agréé au sein de la firme Dunton Rainville.
Auparavant, Me Potvin a pratiqué huit ans chez Guertin, société d’avocats.
Ce spécialiste du droit du travail, du litige civil et du droit administratif, a été membre du Conseil de discipline du Barreau.
Il a aussi été président du comité de la justice participative du Barreau de St-François, président de la Corporation de Football de l’École secondaire du Triolet, et administrateur de la Fondation pour les élèves de la Commission scolaire de la Région de Sherbrooke.
Me Danick Potvin détient un baccalauréat en droit de l'Université Laval, un juris doctor de l'Université de Moncton, un DESS en relations de travail de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Il est également arbitre et médiateur accrédité en matières civiles et commerciales de l'Université de Sherbrooke.
Me Guillaume Saindon est nommé à nouveau membre du TAT.

Admis au barreau en 2006, Me Saindon a pratiqué durant près de dix ans au sein de la firme Morency, société d’avocats. Avant cela, il a exercé au cabinet Beauvais Truchon.
Spécialisé en santé et sécurité du droit du travail, il représentait principalement des employeurs, notamment en matière d’indemnisation de lésions professionnelles et d’imputation des coûts. Il a également agi dans divers dossiers de litiges civils et commerciaux, de responsabilité civile et professionnelle.
Me Guillaume Saindon détient un baccalauréat en droit de l’Université Laval.
Me Caroline Charette est nommée à nouveau membre du TAT.
Membre du barreau depuis 1996, Me Charette a été directrice du service des ressources humaines et directrice générale adjointe à la Commission scolaire des Chic-Chocs.
L’avocate a aussi été directrice générale du Centre d'action bénévole Le Hauban, ainsi que du Centre de réadaptation de la Gaspésie. Elle a été cheffe du service de santé et sécurité du CSSS du Sud de Lanaudière, et directrice des ressources humaines du CSSS de la Haute-Yamaska.
Me Charette a aussi été conseillère et avocate plaidante en santé et sécurité au travail pour le Groupe AST.
Me Caroline Charette détient une licence en droit de l’Université d’Ottawa, et une maîtrise en relations industrielles de l’Université de Montréal.

Admis au barreau en 1996, Me Lafontaine exerce comme conseiller en pratique privée. Auparavant, il a été directeur exécutif des relations gouvernementales provinciales chez Médicaments Novateurs Canada.
Au début des années 2000, l’avocat était conseiller politique au cabinet du chef de l’opposition officielle à l’Assemblée nationale, Jean Charest. Lorsque celui-ci est nommé premier ministre du Québec, Me Lafontaine rejoint le cabinet du Ministre de l'Emploi, de la Solidarité et de la Famille, puis le cabinet du Ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l’Exportation.
En 2005, Me Jean-Frédéric Lafontaine devient chef des relations gouvernementales chez Janssen-Ortho, puis directeur des relations gouvernementales chez AstraZeneca Canada. Avant d'entrer chez Médicaments Novateurs Canada, il a œuvré deux ans à titre de directeur principal chez TACT Intelligence-conseil.
Me Jean-Frédéric Lafontaine détient un baccalauréat en droit et une maîtrise en droit de la santé de l’Université de Sherbrooke, ainsi qu’un baccalauréat ès sciences en neurobiologie de l’Université McGill.