La DG du JBM fait ses adieux
Theodora Navarro
2016-06-14 10:15:00
Lorsqu’elle a fait ses débuts au JBM en 2009, Me Catherine Ouimet a pris place au sein d’une équipe de trois employés et d’une centaine de bénévoles au sein de ses comités. Le JBM compte désormais six employés permanents et plus de 250 bénévoles. Une belle progression, mais ce n’est pas la seule!
« Lorsque j’ai commencé, le conseil d’administration avait beaucoup de pouvoir sur les opérations, ce qui empêchait de conserver une certaine pérénnité sur le long terme, estime-t-elle. Nous avons réussi à ramener plus de pouvoir du côté de la direction générale, et cela nous permet désormais d’avoir une vision à plus long terme. » À titre de bilan, Me Ouimet loue ainsi la structure stratégique que son équipe et elle ont su donner à l’organisation.
Des projets de taille
Différents projets ont été menés à bien sous sa direction. L’un des principaux, le programme de bourse de démarrage, permet aux jeunes avocats qui se lancent en solo de bénéficier d’une bourse de 5000 dollars, accompagnée de 15000 dollars en produits et services.
Autre projet: le service gratuit d’information juridique à la Cour municipale de Montréal permet désormais aux justiciables qui n’ont pas de conseil de bénéficier gratuitement de l’aide d’un avocat bénévole présent tous les matins. « Ces projets pro-bono méritent d’être soulignés. C’était quelque chose que je trouvais extrêmement important et je suis ravie du résultat », approuve Me Ouimet, rappelant au passage qu’il s’agit avant tout de projets menés en équipe.
Deux rapports ont par ailleurs été rédigés. Le premier, sur la situation de l’emploi chez les jeunes avocats, a déjà eu un fort impact. Le second, sur le système d’aide juridique québécoise, paraîtra à l’automne. « C’était mon dernier gros gros projet. Il va paraître en septembre et je pars en juillet. Je boucle la boucle au bon moment. »
Me Ouimet s’apprêtant désormais à pousser la porte du Barreau du Québec, sa place sera bientôt vacante. Un successeur est-il déjà connu? « Non, réplique-t-elle. Je n’ai pas encore de successeur désigné. C’est le conseil d’administration qui va prendre une décision. J’invite les gens à soumettre leur candidature. Je recommande ce poste à tout le monde. C’est un travail incroyable dans lequel on se fait un super réseau! » Vous n’avez plus qu’à vous lancer!
Vous êtes intéressé à devenir le prochain DG du Jeune Barreau de Montréal? Postulez ici!