La Faculté de droit de Sherbrooke pleure deux de ses membres
Marie-Ève Buisson
2024-08-26 10:15:12
Deux membres de la Faculté de droit de Sherbrooke sont décédés. Qui sont-ils?
La Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke souligne le décès de deux de ses membres.
Le professeur Pierre Patenaude est décédé à l’âge de 82 ans. Il a passé plus de 30 ans à enseigner à la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke. Ses travaux de recherche se sont principalement concentrés sur des domaines tels que le droit constitutionnel, le droit linguistique, la protection de la vie privée et les preuves modernes.
Connu pour son dynamisme et sa passion en tant que pédagogue, il a publié un grand nombre d'articles, de monographies, de livres et de rapports destinés à diverses commissions d'enquête gouvernementales.
Avec une réputation académique mondiale, il a souvent été invité à l’étranger comme conférencier, professeur invité ou contributeur à des ouvrages collectifs.
L'une de ses réalisations les plus significatives est sans doute la fondation de la Faculté de droit de l'Université de Moncton en 1978, reflet de son dévouement à la promotion du fait français au Canada.
La Faculté a aussi appris le décès de Guy Tanguay. En 1966, il accepte la direction de la bibliothèque de droit à la demande du doyen de l'époque, Jean Melanson.
Ce nouveau rôle lui confie la responsabilité d'organiser le transfert de la bibliothèque vers le campus actuel, d'abord dans une aile de la Faculté des arts, puis en 1971, dans les locaux qu'elle occupe encore aujourd'hui au cœur du pavillon Albert-Leblanc.
« Guy Tanguay manquera aux membres de sa grande famille, à ses partenaires de golf et de tennis ainsi qu’aux professeures et professeures retraités de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke ».