Nouvelles

La nomination de Richard Wagner bien accueillie

Main image

Martine Turenne

2017-12-12 11:00:00

Du Barreau du Québec au premier ministre québécois, l’arrivée du nouveau chef est salué positivement…
Richard Wagner, nouveau juge en chef de la Cour suprême du Canada
Richard Wagner, nouveau juge en chef de la Cour suprême du Canada
La première réaction ce matin est venue de la juge en chef sortante de la Cour Suprême, Beverley McLachlin. Elle a félicité le juge Wagner pour sa nomination à « ce poste important, à la fois exigeant et stimulant. Le juge Wagner est un brillant juriste et un individu d’une grande intégrité. Je suis convaincue qu’il dirigera la Cour avec sagesse et compétence », a-t-elle déclaré.




Le premier ministre Philippe Couillard
Le premier ministre Philippe Couillard
Le premier ministre Philippe Couillard salue la nomination du juge Richard Wagner à la tête de la Cour Suprême du Canada. « Le fait qu’on ait un juge avec une expertise en droit civil à la tête de la Cour suprême, pour nous, est important. Pour nous, c’est un développement qui est heureux et qu’on salue positivement. »

La ministre de la Justice, Stéphanie Vallée a aussi souligné l'arrivée du juge Wagner. « Je salue le respect ainsi manifesté envers la tradition civiliste spécifique du Québec » , a-t-elle écrit sur son fil Twitter.

De son côté, le Barreau du Québec dit se réjouir que le gouvernement ait nommé Richard Wagner au poste de juge en chef de la Cour suprême du Canada, « un candidat formé en droit civil et issu du Québec. Le juge Wagner est un juriste d’une grande compétence », peut-on lire sur le compte twitter du Barreau.

Le bâtonnier Paul-Matthieu Grondin
Le bâtonnier Paul-Matthieu Grondin
Le bâtonnier Paul-Matthieu Grondin a de son côté publié ce tweet: « Bravo! Un beau moment pour le Québec et pour le Canada. Au Barreau du Québec, nous nous réjouissons bien sûr que le gouvernement ait nommé Richard Wagner au poste de juge en chef de la Cour suprême du Canada, un candidat formé en droit civil et issu du Québec. Le juge Wagner est un juriste d’une grande, grande compétence. »



De son côté, le bâtonnier de Montréal, Brian Mitchell, s’est dit très content de cette nouvelle.

La ministre de la Justice, Jody Wilson-Raybould
La ministre de la Justice, Jody Wilson-Raybould
« On félicite le premier ministre et le ministère de la Justice pour cette nomination. Il va être un très bon juge », dit-il. Un peu plus tôt dans l’année, Me Mitchell avait envoyé une lettre à Justin Trudeau et à la ministre de la Justice, Jody Wilson-Raybould pour leur demander de respecter la tradition de l’alternance et donc, de nommer un ou une juge québécois.

Le Jeune Barreau de Montréal a aussi salué la nomination de Richard Wagner dans ses nouvelles fonctions.
«Le JBM a suivi son impressionnant parcours professionnel et le félicite pour le rayonnement de sa carrière. Son dévouement continu fait de lui un modèle à suivre pour les jeunes avocates et avocats », a dit la présidente, Me Sophia M. Rossi. « En mai dernier, l’honorable Richard Wagner a d’ailleurs honoré les membres du JBM et du American Bar Association Young Lawyers Division de sa présence, en agissant à titre de Président d’honneur du Congrès conjoint JBM & ABA YLD. Cet exemple n’est qu’un parmi tant d’autres démontrant son indéniable engagement et sa générosité envers la jeune communauté juridique québécoise. »

La juge à la retraite Nicole Gibeault n'a pas non plus manqué de faire part de son enthousiasme. « Je suis très heureuse que la tradition soit respectée, surtout en ce temps des fêtes. Je ne l'ai pas côtoyé, mais j'ai entendu que du bien de cet homme », dit-elle.

Certains cabinets y sont aussi allés de leur commentaire, comme Langlois, qui a twitté: « Langlois avocats félicite chaleureusement la nomination de l’honorable Richard Wagner à titre de juge en chef de la Cour suprême du Canada », le tout suivi du mot dièse « bonne nouvelle ».

L’Université d’Ottawa n’a pas tardé à réagir à la nomination de son diplômé de sa faculté de droit. L’institution l’a félicité, tout comme l’association étudiante: « Le juge Wagner est un grand ami de la Section (de droit civil) et nos étudiants sont chanceux de pouvoir le côtoyer dans plusieurs événements pendant l'année! »

4371
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires