La nomination de Richard Wagner bien accueillie

Martine Turenne
2017-12-12 11:00:00

La très honorable Beverley McLachlin félicite l’honorable Richard Wagner par suite de l’annonce de sa nomination comme juge en chef du Canada. #CSC #CSCjuge pic.twitter.com/CWTkoeqtxd
— Cour suprême Canada (@CSC_fra) 12 décembre 2017

La ministre de la Justice, Stéphanie Vallée a aussi souligné l'arrivée du juge Wagner. « Je salue le respect ainsi manifesté envers la tradition civiliste spécifique du Québec » , a-t-elle écrit sur son fil Twitter.
De son côté, le Barreau du Québec dit se réjouir que le gouvernement ait nommé Richard Wagner au poste de juge en chef de la Cour suprême du Canada, « un candidat formé en droit civil et issu du Québec. Le juge Wagner est un juriste d’une grande compétence », peut-on lire sur le compte twitter du Barreau.

De son côté, le bâtonnier de Montréal, Brian Mitchell, s’est dit très content de cette nouvelle.

Le Jeune Barreau de Montréal a aussi salué la nomination de Richard Wagner dans ses nouvelles fonctions.
«Le JBM a suivi son impressionnant parcours professionnel et le félicite pour le rayonnement de sa carrière. Son dévouement continu fait de lui un modèle à suivre pour les jeunes avocates et avocats », a dit la présidente, Me Sophia M. Rossi. « En mai dernier, l’honorable Richard Wagner a d’ailleurs honoré les membres du JBM et du American Bar Association Young Lawyers Division de sa présence, en agissant à titre de Président d’honneur du Congrès conjoint JBM & ABA YLD. Cet exemple n’est qu’un parmi tant d’autres démontrant son indéniable engagement et sa générosité envers la jeune communauté juridique québécoise. »
La juge à la retraite Nicole Gibeault n'a pas non plus manqué de faire part de son enthousiasme. « Je suis très heureuse que la tradition soit respectée, surtout en ce temps des fêtes. Je ne l'ai pas côtoyé, mais j'ai entendu que du bien de cet homme », dit-elle.
Certains cabinets y sont aussi allés de leur commentaire, comme Langlois, qui a twitté: « Langlois avocats félicite chaleureusement la nomination de l’honorable Richard Wagner à titre de juge en chef de la Cour suprême du Canada », le tout suivi du mot dièse « bonne nouvelle ».
L’Université d’Ottawa n’a pas tardé à réagir à la nomination de son diplômé de sa faculté de droit. L’institution l’a félicité, tout comme l’association étudiante: « Le juge Wagner est un grand ami de la Section (de droit civil) et nos étudiants sont chanceux de pouvoir le côtoyer dans plusieurs événements pendant l'année! »