L’avocat qui poursuivait l’émission «Dragon’s Den» débouté

Agence Qmi
2014-05-23 10:15:00

L’ avocat avait signé une formule de consentement et d’exonération à deux occasions avant la diffusion du segment à l'émission, renonçant à toutes poursuites contre la CBC.
Or, Me Ribeiro a voulu poursuivre la société d’État en Cour supérieure de l’Ontario pour violation de contrat, diffamation, négligence et dénigrement après que la version de sa présentation, qui a été télédiffusée, donnait, selon lui, faussement l’idée que sa proposition d’affaires était un «échec retentissant».
Le Montréalais affirme que sa présentation a été montée pour la diffusion de manière à «complètement déformer» la qualité de son plan d’affaires. Il a accusé CBC de «malice», de «négligence» et de «mauvaise foi», notamment.
M. Ribeiro a argumenté que CBC avait le devoir de faire le montage de sa présentation «de bonne foi».
L’action a été rejetée en Cour supérieure de justice de l’Ontario, en juin 2013. La Cour d’appel de l’Ontario a aussi débouté M. Ribeiro, en décembre 2013.
«La formule de consentement donnait à CBC la discrétion exclusive de faire le montage de l’émission comme bon lui semble, et de présenter une image de l’appelant factuelle, fictionnelle ou diffamatoire», a précisé la Cour d’appel dans un jugement unanime.
«Dans ces circonstances, il n’y a aucune promesse de faire le montage de l’émission d’une manière favorable, comme alléguée», a ajouté la Cour d’appel.