Le Barreau s’en va-t-en Cour suprême
Jean-francois Parent
2016-09-08 14:46:00
L’autorisation a été accordée le jeudi 8 septembre.
Le litige à l’origine de la demande d’autorisation faite par le Barreau portait sur la possibilité pour un non avocat de rédiger une requête devant être soumise au tribunal, comme l’indiquait Droit-inc.
En 2012, le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale avait utilisé les services d’un fonctionnaire pour rédiger une requête en soutien de sa contestation d’une décision du Tribunal administratif dans un dossier impliquant des bénéficiaires de l’aide sociale.
Cela avait initié une suite de procédures, culminant en un jugement de la cour statuant que l’article 128 de la Loi sur le Barreau se subordonnait à l’article 102 de la Loi sur la justice administrative.
Une interprétation que le Barreau souhaitait contester devant la Cour suprême, souhait qui vient d’être exaucé.
Au Barreau, on se refuse à tout commentaire. « Notre ligne de conduite (...) consiste à ne pas commenter une cause, qu’elle soit en cours ou conclue et ce, pour ne pas influencer le processus et respecter l’autorité des tribunaux », explique la porte-parole Martine Meilleur.
M.
il y a 8 ansThe Bar will spend whatever it takes to defend the monopoly of lawyers. Even if they lose, the Bar won't lose a cent, since it's every lawyer who will pay.
Avocat
il y a 8 ansLe Barreau est incapable de faire ça à l'interne.
Ils doivent sous-traiter à l'externe, comme tout autre judiciable.
Ça en dit long sur la compétence de ceux qui y travaillent.