Nouvelles

Le clan Villanueva réclame près d'un million $ à son ancien avocat

Main image

Radio -Canada

2017-12-21 10:15:00

La famille lui reproche sa «négligence grossière» qui a conduit au non-respect des délais judiciaires...
Fredy Villanueva, tué lors d'une intervention policière en 2008
Fredy Villanueva, tué lors d'une intervention policière en 2008
La famille de Fredy Villanueva, tué lors d'une intervention policière en 2008, blâme son ancien avocat pour l'échec de sa bataille civile contre le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et la Ville de Montréal.

Elle intente une poursuite contre Peter Georges-Louis et réclame 990 000 $.

En septembre dernier, la Cour d'appel a confirmé que la Ville de Montréal ne paiera pas un sou à la succession de Fredy Villanueva, ce jeune homme de 18 ans abattu par le policier Jean-Loup Lapointe lors d'une intervention dans un parc de Montréal-Nord en août 2008.

Les trois juges ont conclu que la famille du jeune homme n'a pas respecté les délais judiciaires.

La mère de Fredy Villanueva estime que son ancien avocat, Peter Georges-Louis, est responsable de ce fiasco.

« Le défendeur, Me Georges-Louis, a fait preuve de ''négligence grossière'' et il a manifesté une ''incurie évidente'' à l'égard du déroulement de l'instance des demandeurs », peut-on lire dans la poursuite des Villanueva, déposée cette semaine au palais de justice de Montréal.

Lilian Villanueva, la mère de Fredy Villanueva
Lilian Villanueva, la mère de Fredy Villanueva
La famille cite le juge William Fraiberg, de la Cour supérieure, qui avait rendu un jugement sévère contre l'avocat, avant que la décision ne soit confirmée par la Cour d'appel.

Me Georges-Louis avait intenté au nom de la succession une poursuite de 990 000 $ contre le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et la Ville de Montréal en février 2009.

Moins de deux mois plus tard, le tribunal avait suspendu le recours jusqu'à la fin de l'enquête publique du coroner sur la mort de Fredy Villanueva. Sa famille soutient qu'elle devait ensuite réactiver sa poursuite au plus tard le 27 avril 2014, ce que son avocat n'a pas fait.

« Le défendeur, Me Georges-Louis, n'a posé aucun geste afin d'assurer le respect de l'ordonnance (...) et d'assurer la sauvegarde des droits des demandeurs », estime la succession du jeune homme.

Elle réclame donc 990 000 $ à l'avocat et au Fonds d'assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec.

Me Georges-Louis n'a pas encore répondu aux demandes d'entrevue de Radio-Canada.
8971
3 commentaires
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Pro bono
    La famille réclamait 990 000 $ à la Ville de Montréal. Son recours est tombé et, maintenant, elle réclame la même somme de l'avocat qui la représentait. Elle ne réclame pas, en plus du montant initial, le remboursement des frais payés à l'avocat. Si je comprend bien, c'est probablement parce qu'en plus, l'avocat n'a jamais été payé.
    Est-ce que ce temps là passé dans ce dossier constitue du pro bono? Ou encore faut-il que ce soit utile à la société ?

  2. Raj
    Kapoor
    C'est Me Geeta Narang qui pilote le dossier.
    Il faut prendre en note les avocats qui poursuivent des avocats.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Pourquoi ? Ils ont droit d’être représentés!
      Le procès dans le procès ne sera pas facile 1- ça vaut pas 900000, on est au Québec 2- jugement Fraiberg dit clarement que les demandeurs ont été négligents dans leur poursuite et 3- pas évident que les policiers sont responsables
      Good luck

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires