Nouvelles

Le Conseil de la magistrature s’inquiète du nombre de juges au pays

Main image

Marie-Ève Buisson

2023-10-19 14:15:00

Le Conseil de la magistrature s’est récemment réuni à Saskatoon pour discuter du nombre « inquiétant » de postes vacants à la magistrature…
Richard Wagner et Arif Virani. Source: Radio-Canada / La Presse canadienne / Patrick Doyle
Richard Wagner et Arif Virani. Source: Radio-Canada / La Presse canadienne / Patrick Doyle
Durant la rencontre en Saskatchewan, le Conseil a fait le point sur deux de ses priorités: les nominations à la magistrature et la conduite des juges.

Le juge en chef du Canada et président du Conseil canadien de la magistrature, Richard Wagner, a dit que le conseil est très préoccupé par le nombre important de postes vacants au sein de la magistrature.

« Nous reconnaissons les efforts du ministre Virani, ainsi que ceux de son prédécesseur David Lametti, pour combler certains postes vacants, et nous apprécions la collaboration des représentants du gouvernement. Nous prévoyons poursuivre le dialogue et continuer à voir des améliorations dans le processus », a-t-il ajouté.

Les membres du Conseil ont également avoué être inquiets quant au manque de ressources et d’infrastructures dans les palais de justice à travers le pays.

Ils encouragent le gouvernement fédéral à travailler avec ses homologues provinciaux et territoriaux afin que ces derniers fassent les investissements nécessaires pour assurer une plus grande efficience dans l’administration de la justice.

Concernant la conduite judiciaire, le juge Wagner a mentionné : « Nous sommes heureux que le projet de loi C-9 ait reçu la sanction royale au printemps dernier. Nous avons été occupés depuis à mettre en œuvre le nouveau processus d'examen des plaintes afin d’assurer qu'il soit plus efficace et plus transparent ».

Les membres du Conseil ont également discuté de l’émergence de l’intelligence artificielle devant les tribunaux et des façons dont les juges peuvent utiliser une approche de gestion des dossiers dans les affaires de droit de la famille afin « d’améliorer l'efficacité et l'équité ».

Tenant compte du nombre de départs à la retraite depuis 2020, le Juge en chef Wagner a conclu en soulignant « l'importance du Conseil en tant qu’organisme où les juges en chef et les juges en chef associés et adjoints du Canada peuvent collaborer pour renforcer la confiance du public dans le système de justice, raffermir l'indépendance de la magistrature et réaffirmer le respect de la primauté du droit ».
2607
2 commentaires
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a un an
    Sa seigneurie Wagner, dans sa tour d'ivoire...
    "préoccupé par le nombre important de postes vacants"


    Le commun des mortels est plutôt préoccupé par le nombre important de criminels qui courrent les rues, toujours plus vite remis en circulation en raison des "avancées" jurisprudentielles dont Wagner est le symbole.

    Une bonne solution serait de rouvrir le goulag qui avait été construit sur la rive-sud (à St-bruno, d'après les images):

    https://www.youtube.com/watch?v=cGCJX92P3mQ

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a un an
    pas juste le nombre de juges...
    Le public déplore la qualité des juges, leurs connaissances et leurs analyses juridiques de moins en moins sophistiquées, le mépris pour les gens qui se représentent seules, le manque au devoir de réserve, insulter des avocats, rendre des décisions visiblement biaisées, les scandales judiciaires et le manque de probité de plusieurs acteurs du système de justice. On aimerait des solutions à cela, pas seulement nommer plus de juges... et encore moins nommer des gens en conflit d'intérêts et ensuite dire "mais ils sont compétents"... ça décrédibilise la justice.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires