Le juge en chef pas mal influent!
Nadia Agamawy
2024-04-08 10:15:23
Le juge en chef de la Cour suprême du Canada se distingue dans un palmarès très relevé…
« Depuis sa nomination en 2017, il a insufflé une nouvelle dynamique au plus haut tribunal du pays. Jamais un juge en chef n’a pris autant position publiquement, sur la diversité dans la haute magistrature, sur le bilinguisme, sur la désinformation et sur la lenteur d’Ottawa à nommer les juges », peut-on lire sur le palmarès.
Ce classement, établi par L’Actualité, vise à mettre en lumière des personnalités exerçant une influence étendue sur la population québécoise, au-delà de leur domaine d’activité. La méthodologie repose sur trois critères : le pouvoir de l’institution à laquelle est affiliée la personne, son charisme et sa volonté manifeste de provoquer des changements.
L’Actualité précise que cette liste, empreinte de subjectivité, n’est pas une compétition, mais « sert plutôt à prendre acte de qui façonne le Québec d’aujourd’hui et prépare celui de demain, et pour quelles raisons ».
Via son compte sur X (anciennement Twitter), la Cour suprême exprime que le juge en chef Richard Wagner est honoré d’être nommé dans cette liste. « Il est important que les Canadiens aient confiance dans le système de justice et le travail de la Cour suprême du Canada. Il s’agit d’une priorité pour lui en tant que juge en chef du Canada ».
Outre le juge en chef, la liste comprend une gamme variée de personnalités et d'institutions, allant de la politique et des affaires à la santé, au sport et à la philanthropie. Parmi elles figurent Me Louise Arbour, ancienne juge à la Cour suprême du Canada, et le ministre de la Justice, Simon-Jolin Barrette.