Le juge Wagner honoré par la France
Marie-Ève Buisson
2024-04-12 14:15:22
Le juge en chef du Canada Richard Wagner a récemment reçu l’une des plus hautes distinctions françaises…
Le Premier ministre de la République française, Gabriel Attal, a eu l'honneur de remettre les insignes de Commandeur de la Légion d'honneur au très honorable Richard Wagner, juge en chef du Canada.
La remise des insignes s'est déroulée en présence d'autorités françaises et canadiennes, ainsi que d'amis et de proches du juge en chef Wagner.
Cette distinction, la plus éminente en France, célèbre l'engagement des individus dans la promotion des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité, ainsi que leur contribution aux défis contemporains.
« Nous célébrons votre attachement inaltérable à ces valeurs communes fondamentales qui lient nos deux pays - l’accessibilité de la justice, l’État de droit, le respect des libertés fondamentales. Nous célébrons aussi votre engagement, celui de toute une vie, en faveur de la langue française », a mentionné M. Gabriel Attai au juge en chef Wagner.
Pour le juge en chef Wagner, cette reconnaissance représente bien plus qu'un simple hommage individuel. C'est un témoignage de l'importance du travail collectif en faveur des générations futures.
Lors de la cérémonie, le juge en chef a exprimé sa fierté et son engagement à poursuivre ses efforts pour une société plus juste, paisible et sécuritaire.
« Fort de cette reconnaissance et de cet encouragement, je compte bien continuer à travailler à assurer une société plus juste, paisible et sécuritaire. Une société où règnent la primauté du droit, les valeurs démocratiques et la fierté de vivre en français », dit-il.