Le palais de justice pris d’assaut!

Radio -Canada
2017-12-06 11:20:00

Cette action surprise et pacifique avait pour but de demander une réforme du système judiciaire dans le traitement qu'il réserve aux victimes d'agressions sexuelles, explique leur porte-parole Isabelle Boily. « On demande à la justice, à cette grosse institution patriarcale là de changer ses façons de faire, de changer les façons de traiter les victimes. C'est une transformation en profondeur qu'on souhaite. »
Les manifestantes soutiennent que le système judiciaire est injuste envers les victimes d'agression sexuelle et de harcèlement. « Au nom de l'impunité des agresseurs, on fait subir toutes sortes de choses aux victimes », ajoute Mme Boily.
Si les agresseurs ont droit à la présomption d'innocence, Isabelle Boily estime que les victimes devraient être crues et entendues d'emblée.
À 11 h 30 une marche pacifique est organisée pour dénoncer la violence faite aux femmes. Le point de ralliement est donné à la Place de l'Université-du-Québec. Les marcheuses se rendront jusqu'au palais de justice.
Anonyme
il y a 7 ansC'est le fardeau de preuve qui est intenable et qui mène les enquêteurs à laisser tomber une affaire s'il est évident qu'ils ne parviendront pas à le rencontrer.
Je ne comprends pas pourquoi on s'émeut de cela alors que c'est le même fardeau et le même traitement dont bénéficient meurtriers, membres de gangs criminels et pédophiles.
Faudrait-il un traitement différent selon l'article du code criminel concerné?
Anonyme
il y a 7 ansQui a les moyens de prendre congé, un mercredi, pour aller se ridiculiser dans un palais de justice ??? Faut être vraiment riche...
Nous vivons à une période très malsaine de notre histoire. À force de la tirer de tous les bords, tous les côtés, la "couverte sociale" va se déchirer en lambeaux. Et à plus forte raison si les ministres de la justice commencent à "pognasser" les principes de justice fondamentale pour les mettre au goût du jour.
Anonyme
il y a 7 ans"Qui a les moyens de prendre congé, un mercredi, pour aller se ridiculiser dans un palais de justice ??? Faut être vraiment riche..."
1- c'est proche de l'heure du lunch que ça s'est passé
2- les gens qui n'ont pas de travail souvent sont pauvres
3- mettre les principes de justice fondamentaux au goût du jour... vous voulez dire comme dans les années 80 avec l'introduction de la Charte? ou alors dans les années 50 quand on a donner la personnalité juridiques aux femmes?
Neo
il y a 7 ansBoily estime que les victimes doivent etre crues d'emblée.
Ce genre de personnes me fait peur, très peur.