Nouvelles

Les 100 jours de Grondin

Main image

Jean-francois Parent

2017-09-28 15:00:00

L'apôtre d'une « révolution tranquille » estime que le milieu est mûr pour des changements en profondeur. Et pour se remettre en question...
Paul-Matthieu Grondin
Paul-Matthieu Grondin
Au lendemain de la rentrée judiciaire, Paul-Matthieu Grondin dresse le bilan de son premier trimestre comme bâtonnier du Québec. D'entrée de jeu, il a donné le ton de la direction prise par le Barreau pour les prochaines deux années.

Ainsi, dès les premiers conseils d'administration, Paul-Matthieu Grondin n'a pas lésiné sur la mise en place de certaines de ses idées : dès le 22 juin, le conseil entérine d'ailleurs la « règle de la publicité des débats », peut-on lire dans le procès-verbal de cette réunion.

Ainsi, à l'exception de certaines délibérations, l'essentiel du processus décisionnel du CA du barreau sera dorénavant rendu public : tant les ordres du jour que les procès-verbaux seront affichés. « C’est une règle novatrice et unique parmi les ordres professionnels ».

« Les gens sont au Barreau pour les bonnes raisons »

Les discussions tenues par le CA au cours de ce premier trimestre sont un bon succédané des quelque 26 propositions du programme électoral du printemps du bâtonnier du Québec: l'emploi chez les jeunes, l'accès à la justice, le financement de la justice, l'intelligence artificielle, les congés parentaux, l'aide juridique, la réforme des programmes de l'École du Barreau, les juristes en entreprises, et la Justice dans le Nord...

Me Grondin insiste cependant : « Chacun des membres du CA a ses propres idées et ses priorités. C'est certain que la voix du bâtonnier porte un peu plus ». Mais le jeune bâtonnier assure ne pas détenir la balance du pouvoir.

Maintenant qu'il a passé plusieurs semaines à mesurer les rapports de force au sein de son organisation et à prendre le pouls de toutes les parties aux instances, il se dit agréablement surpris de la façon dont les choses fonctionnent. « Les gens sont au Barreau pour les bonnes raisons, ils veulent faire avancer les choses », soutient le nouveau bâtonnier.

Pendant la campagne électorale, plusieurs critiques faisaient état d'une institution sclérosée, représentant une profession conservatrice.

L'épithète « conservatrice », le bâtonnier la balaie du revers de la main. « On a quand même élu avec une forte majorité le bâtonnier le plus jeune de l'histoire! »

Il n'a pas encore accompli la promesse de diminuer le salaire du bâtonnier. « Il faut en fait passer par un vote de l'assemblée générale pour établir le salaire du bâtonnier. Je ne voulais pas me cacher derrière cette formalité, je fais don d'une partie de mon salaire », explique Paul-Matthieu Grondin.

Cette annonce avait suscité de très nombreux commentaires parmi les lecteurs de Droit-inc, et pas toujours très favorables!

Le test de l’élastique

Si les changements préconisés pour les prochaines années ne sont pas l'oeuvre d'un seul homme, il demeure que l'accession de Paul-Matthieu Grondin à la chaise du patron signale un changement de ton et de culture dans la profession.

Une culture du changement dont il dit vouloir tester les limites par ailleurs. « La meilleure analogie, c'est celle de l'élastique : je tente de voir jusqu'où je peux l'étirer sans qu'il casse. »

L'ex-entrepreneur, fondateur de Grondin Savarese, est habitué à prendre des décisions rapidement. La machine du Barreau est plus lourde, certes. Mais on l'apprivoise. Alors qu'il gérait par décret dans son petit cabinet, voilà qu'il doit maintenant composer avec un CA et des membres qui ont des attentes élevées envers lui.

Pour y arriver, il apprend à mesurer davantage les arguments, à évaluer les rapports de force, et à choisir ses batailles.

Papier et accessibilité

Dans l'immédiat, Paul-Matthieu Grondin croit que le Barreau pourra affecter des changements sérieux en matière d'accessibilité.

D'une part, avec un meilleur soutien d'initiatives d'accessibilité : l'embauche récente d'un des fondateurs de Juripop, Julien David-Pelletier, conseiller pour l'accès à la justice au Barreau, signale le ton qu'on entend donner à l'initiative. « On voudrait créer une Fondation du droit, qui financerait des projets et des organismes favorisant l'accessibilité à la justice. »

 Julien David-Pelletier
Julien David-Pelletier
L'initiative, en gestation, pourrait par exemple utiliser les intérêts des sommes en dans les comptes en fidéicommis des avocats comme source de financement. Des discussions avec la Chambre des notaires auraient également lieu pour greffer le Fonds d'études notariales au projet.

D'autre part, il faut également imposer un virage majeur à l'appareil judiciaire. « On fait toutes nos requêtes sur ordinateur. Il n'y a aucune raison qu'on ne puisse pas informatiser davantage le système. Je ne suis plus capable », dit-il, exaspéré par la lourdeur imposée par un système hérité d'un autre âge, qui oblige à documenter sur papier autant de procédures, parfois inutiles.

À cet égard, le barreau entend lancer sous peu un « mesuromètre », qui permettra aux cabinets de mesurer leurs progrès sur plusieurs critères : des indicateurs financiers, la satisfaction des clients, le temps de gestion de dossier, etc. L’absence « flagrante» de données statistiques sur l'industrie juridique est une lacune que le barreau souhaite combler sous Paul-Matthieu Grondin.

1,4% des budgets pour la justice...

« Il faut crédibiliser le système de justice », insiste Paul-Matthieu Grondin, qui refuse d'accepter la situation actuelle d'un système civil qui ne livre tout simplement pas la marchandise.

« OK, les délais s'améliorent, mais les coûts font en sorte qu'il est à peu près impossible d'avoir accès à la justice. Je ne peux pas accepter ça. »

Un écueil se dresse cependant sur la route du barreau : les tarifs de l'aide juridique. « Il y a beaucoup de parties impliquées, et le gouvernement n'est pas dans une situation où il peut se montrer le plus généreux », constate Paul-Matthieu Grondin.

Supputant de longues négociations pour faire avancer ce dossier, le bâtonnier refuse d'avancer un échéancier trop rigide.

Cela ne l'empêchera pas de saisir l'occasion de la prochaine campagne électorale pour enfoncer le clou du sous-financement chronique de la justice : le 3e pouvoir ne dispose que de 1,4 % de l'enveloppe budgétaire pour accomplir son travail, qui touche pourtant tous les Québécois, chaque jour.

Entre autres initiatives, il entend également militer en faveur de l'égalité dans la profession. « Nous avons la parité, mais pas l'égalité », dit-il. C'est pourquoi il entend bien promouvoir le partage des congés parentaux entre les pères et les mères. Une mesure de conciliation travail-famille qui pourrait bien faire une différence. « Et au sujet de laquelle on sent une volonté de changement », constate Paul-Matthieu Grondin.
5059
25 commentaires
  1. Sophie
    Sophie
    il y a 7 ans
    Impressionnée
    Bravo à notre nouveau Bâtonnier. Nous sentons un vrai changement. Bonne continuité!

  2. PL
    C.A
    J'espère que le C.A. comprendra la volonté de changement de culture des membres. Espérons-le pour nous tous.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    bs
    Le 10 mars 2017, Monsieur le bâtonnier Grondin a donné une entrevue à Droit Inc., dont l'extrait suivant est particulièrement pertinent:

    ""Vous proposez une baisse importante du salaire du bâtonnier, avez-vous un chiffre en tête ?

    Je propose 95 000 $, qui est le salaire médian des avocats"

    http://www.droit-inc.com/article19872-Monsieur-le-batonnier

    Cessez de nous prendre pour des imbéciles. Il a changé de point de vue et il a berné les moutons qui voyaient en lui le sauveur.

    Le Barreau est un ordre professionnel, il n'y aura pas de révolution ni de sauveur et personne va tourner le dos à tout cet argent (pas plus son adversaire en passant).

    La nouvelle est présentée comme s'il remplissait ses promesses. Dans le fond il roule les membres dans la farine.

    Les élections, les CA, les cocktails, la politique n'attirent pas les gens humblent ou altruiste. What's in it for me?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      re bs
      « Il faut en fait passer par un vote de l'assemblée générale pour établir le salaire du bâtonnier. Je ne voulais pas me cacher derrière cette formalité, je fais don d'une partie de mon salaire », explique Paul-Matthieu Grondin.

      Donc, je vais faire diminuer le salaire pour le prochain! Après que lui aura profité du gros salaire. Nicely played sir!

      Pourquoi pas une diminution avec portée rétroactive? Ah, non, il ne peut plus, il donne une partie de son salaire! Really nicely played... for you!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Je crois que nous sommes d'accord
      En faisant don de 80k$ il ne gagne toujours pas 95k$ mais plus que ça, en outre nous pouvons imaginer qu'il profite des crédits d'impots sur ces dons. Nous sommes-nous fait berner?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      bien d'accord
      il est bien loin d'être altruiste et n'a pas rempli sa promesse...

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Un mandat c'est deux ans...
      Attendons un peu sur le "pas livré"... pis ceux qui capotent là dessus, c'est la minorité vocale... la majorité silencieuse, elle le regarde aller avec un certain espoir.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Tu te trompes
      Je fais partie de la minorité vocale et j'ai en fait beaucoup d'espoir. Je ne crois pas cependant qu'en le laissant tomber sans rouspeter une promesse significative comme il l'a fait avis est la meilleure façon.

      Est-ce correct ce qu'il a fait? De façon objective, on ne peut pas être contre, j'en conviens.

      Cependant, quand tu promets, il faut livrer la marchandise sans quoi tes promesses ne valent rien. Le gars a dit en entrevue 95k$, il n'a pas livré!

      S'il voulait faire un don de 25%, il n'avait qu'à faire cette promesse!

      Je crains que cette façon de faire, briser une promesse qui a un impact sur sa rémunération, est le reflet que dans le fond il n'est qu'un autre qui est là pour améliorer sa situation. Il a compris les frustrations de plusieurs et fait des promesses, mais en bout de ligne il a considérablement amélioré sa situation financière. Comme tous les autres avant lui....

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      C'mon guys
      The man gave 80K, no one else did it before him and he's saying and doing all the right things.

      Could we cut him some slack? Jesus. Proud of my Barreau.

      I went to his program and he says "baisse substantielle". I read his mot du bâtonnier, he says no tax credit. I saw his debate, and he says "I'm not dumb, it won't be 95K, I say this amount because it is a way to cast light on the median salary."

      Someone here is spinning like there is no tomorrow.

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Merci LCK
    « On a quand même élu avec une forte majorité le bâtonnier le plus jeune de l'histoire! »

    Je ne veux rien lui enlever, mais ce fait est le résultat de l'identité de son adversaire.

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    salaire
    un vote de l'assemblée générale pour diminuer son salaire ? je ne me souviens pas d'avoir lu cela dans son programme. Il disait qu'il allait lui-même le diminuer. un peu facile comme excuse pour ne pas avoir tenu promesse.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Ce n'est pas une promesse...
      ... c'est la loi. Le projet de loi 98, devenu loi 11, par le truchement de la modification de l'article 104 CP impose désormais aux administrateurs de faire approuver leur rémunération par l'AGA. L'AGA peut refuser, auquel cas une nouvelle proposition doit être soumise. C'est donc essentiellement l'AGA qui décide.

      Grondin, en président d'ordre professionnel, l'a compris. Bravo.

      Et au gars qui dit que ça ne va pas être rétroactif... come on, il a fait le don immédiatement, justement parce que son salaire n'a pas changé immédiatement. C'est de la désinformation de haut niveau.

  6. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    trop facile
    il avait promis une baisse, il n'a pas livré. C'est tout.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Aux dernières nouvelles...
      ... c'est 2 ans un mandat. Et une majorité de ses autres propositions semblent en route, sans compter qu'il a réalisé sa première à son premier CA. Chapeau.

  7. Eva
    lisez les PV
    il a proposé une baisse de son salaire et le CA ne l'a pas suivi.

  8. Bill
    #lesgens
    Je lis des absurdités ci-haut. Le Bâtonnier fait clairement des efforts mais ne peut pas tout faire en 3 mois. Les "frustrés" devraient reconnaître les démarches effectuées jusqu'à présent.
    On ne peut pas changer une machine aussi lourde en claquant des doigts.
    Il n'a "berné" personne. Il compose avec la réalité.

  9. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Rigueur!
    Le projet de loi 98, devenu la loi 11 dit que les ordres doivent voter leur salaire de président en AGA... c'est en vigueur depuis juin 2017! Donc à la prochaine AGA. Grondin a fait ses devoirs.

    Ah oui et il a promis une "baisse substantielle" selon son programme ET dans le debat. Tout ceux à qui je parle estiment que le don de 80K en attendant une baisse de 80K fait parfaitement la job.

    Bonjour à la même personne frustrée et complètement injuste qui spinne que Grondin a "berné" les gens. Faut le faire. Meilleur bâtonnier qu'on ait eu depuis des lunes.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Quel article ?
      Quel article le prévoit ?

      Alors pourquoi a-t-il soumis la question à son CA si c'est l'AGA qui décide ?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      re rigueur
      Non, il n'a pas promis une baisse substantielle. Il a promis de baisser son salaire à 95k$. C'est écrit. Quand tu parles de spin et de rigueur, tu parles d'oublier les propos de ton poulin?

      Le 10 mars 2017, Monsieur le bâtonnier Grondin a donné une entrevue à Droit Inc., dont l'extrait suivant est particulièrement pertinent:

      ""Vous proposez une baisse importante du salaire du bâtonnier, avez-vous un chiffre en tête ?

      Je propose 95 000 $, qui est le salaire médian des avocats"

      http://www.droit-inc.com/article19872-Monsieur-le-batonnier

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Facile
      C'est le nouvel article 104 du CP. Il l'a soumis à son CA en espérant le faire avant l'entrée en vigueur du nouvel article. Et là il va composer avec le nouvel article. Pas mal logique tout ça.

  10. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Go Grondin!
    Félicitations à mon bâtonnier!

    Je suis maintenant un peu plus fière d'être avocate. En plus, je l'ai rencontré en personne récemment. Calme, respectueux, à l'écoute (ok oui c'est une première impression mais quand même).

  11. Législateur
    Législateur
    il y a 7 ans
    Loi 11
    La Loi modifiant diverses lois concernant principalement l’admission aux professions et la gouvernance du système professionnel énonce spécifiquement que le salaire doit maintenant être traité lors de l'AGA.

    Point important : elle a été adopté le 11 juin 2017, soit APRES les élections...

    On ne peut quand même pas reprocher au Bâtonnier ce que l'Assemblée nationale a voté!
    Je suis d'accord avec Bill : #lesgens.

  12. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Yes
    Transparence, don du salaire avec baisse à venir, toutes les sorties qu'il fait pour remettre la justice à l'avant plan des priorité du gouvernement, sa défense des congés parentaux, un article positif de Boisvert sur le Barreau (!)... Épaté.

    On a fait le bon choix, félicitations à nous.

  13. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Je suis à Chicoutimi
    C'est le congrès de l'AAP et je peux vous dire que ça circule depuis tantôt: le jeune en a impressionné plusieurs de la façon dont il a mené le Conseil des sections.

  14. Ano
    Que du même
    Ce monsieur semble expert à répondre de biais aux questions. Le Barreau est sclérosé? Il repond que le bâtonnier est le plus jeune de l'histoire! Quel rapport? Aucun. Ce sont les membres qui ont voté pour du changement, cela ne vient pas infirmer l'inadéquation du Barreau.

    La tradition du silence règne toujours. Voir leur refus de dire quoi que ce soit sur l'ineptie habituelle du bureau du syndic dans le dossier du lac Mégantic

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires