Les juges de la Cour suprême devraient être bilingues
Didier Bert
2022-04-21 12:00:00
C'est ce qu’a confié le juge en chef, Richard Wagner, en entrevue avec Le Devoir.
Interrogé sur le projet de loi C-13 renforçant la Loi sur les langues officielles, en discussion à la Chambre des communes, Richard Wagner a précisé ne pas vouloir se mêler de l’aspect politique de la question. Il a également indiqué qu'il ne s'exprimera pas sur le bras de fer entre le ministre québécois de la Justice, Simon Jolin-Barrette, et la juge en chef de la Cour du Québec, Lucie Rondeau, à propos du bilinguisme des juges dans la région de Montréal.
Cependant, le juge en chef a réaffirmé sa position affirmant que tous les juges devaient être bilingues, c’est-à-dire qu’ils devraient tous être capables d’entretenir une conversation, de comprendre et de lire dans les deux langues officielles.
Ce bilinguisme est requis en raison de la nature du travail des juges de la Cour suprême, qui doivent être en mesure de prendre en compte le « fait français », le droit civil et la common law, a-t-il expliqué au quotidien montréalais.
Richard Wagner dit s’attendre à ce que les juges nommés par le Parlement et par le pouvoir exécutif soient tous bilingues.