Les nouveaux élus de l'AJBM

Agnès Rossignol
2014-05-30 15:12:00

300 avocats étaient réunis au Palais des Congrès pour assister à l’événement lors duquel 24 conférences, traitant de sujets diversifiés et d’actualité ont été présentées.
Des formations diversifiées

La première journée s'est clôturée par la conférence sur l'influence des nouvelles technologies et des médias dans les procès à laquelle a assisté Me Aleksandar Backovic, avocat en arbitrage international. Pour lui qui participe pour la première fois au Congrès, c’est « une occasion de rester en contact avec certains domaines d'activités mais aussi d'élargir ses horizons par simple curiosité intellectuelle. »

À l’issue de la première journée de formation, les jeunes avocats ont pris part au Cocktail du Bâtonnier de Montréal suivi d'un banquet où ils ont pu regarder le match du Canadiens de Montréal !
Une présidente satisfaite

Cette année, l’exercice du vote s’est fait par voie électronique. 591 membres ont exercé leur droit de vote: « Il s’agit du Conseil d’administration le plus représentatif de la volonté des membres que nous avons eu à ce jour », rapporte Me Catherine Ouimet, directrice générale de l’AJBM. « Nous sommes précurseurs et je suis satisfaite de cette belle réalisation », ajoute Me Andréanne Malacket, présidente sortante de l’AJBM.
L’avocate quitte sa fonction avec beaucoup de fierté et de gratitude envers les membres qui lui ont fait confiance. « J’ai le cœur léger en laissant le flambeau à Paul-Matthieu Grondin. Je sais qu'avec son charisme et son leadership naturel l'association est dans de bonnes mains. Il va vivre une expérience assez unique. C'est beaucoup de travail mais de bonheur », se réjouit celle qui restera toutefois impliquée aux Barreaux de Montréal et du Québec.

Les nouveaux membres du CA de l’AJBM
C’est Me Philippe André-Tessier, président du conseil d’administration de la SOQUIJ, qui a dévoilé les noms des 12 nouveaux membres du conseil d’administration de l’AJBM parmi les 19 jeunes avocats qui avaient posé leur candidature. Outre Me Grondin qui a été élu par acclamation à titre de président, Me Caroline Larouche (Procureur général du Québec) a également été élue par acclamation à titre de vice-présidente.
Voici les heureux élus :
Me Samuel Bachand, Samuel Bachand, avocat
Me Marie-Hélène Beaudoin, McCarthy Tétrault
Me Catherine Fugère Lamarre, Lamarre Consultants
Me Zalman Haouzi, S. Zalman Haouzi, avocat
Me Louis-Paul Hétu, Procureur général du Québec
Me Adel Khalaf, Mitchell Gattuso s.e.n.c.
Me Extra Junior Laguerre, Laguerre Fiscaliste inc.
Me Émile Langevin, Vézina assurances inc.
Me Léa Maalouf, Lavery
Me Zeïneb Mellouli, Lavery
Me Lauréanne Vaillant, Frédérick Carle, avocats
Me Juliette Yip, Systèmes d'énergie renouvelable Canada inc.
Dans le cadre du congrès, l’association a également décerné la Bourse de démarrage de cabinet à Me Karina Kesserwan qui bénéficiera de plus de 15 000 $ en argent, produits et services afin de lancer son bureau, qui offrira des services juridiques ainsi que du conseil stratégique spécialisés en droit autochtone, notamment dans les secteurs des ressources naturelles, des mines et de l'énergie.