Langlois cumule les prix alors que 19 de ses avocats se sont vus remettre les mérites Étoile provinciale et Relève...
En effet, les juristes du cabinet Langlois font bonne figure dans l’édition 2017 du répertoire Benchmark Litigation – Benchmark Canada : 19 d’entre eux y sont nommés!
Parmi eux, 17 ont été reconnus dans la catégorie Étoile provinciale alors que deux autres brillent en tant que Relève. Les voici.
Étoile provinciale
Me Gerry ApostolatosAssocié principal du secteur de litige au bureau de Montréal et président du conseil d’administration de Langlois, Me Gerry Apostolatos se spécialise en matière de faillite et insolvabilité, de restructuration financières, d’actions collectives et de litige commercial. C’est d’ailleurs lui qui représentait, jusqu’en 2008, l’intervenant Matthew Stewart dans l’affaire BCE c. Détenteurs de débentures de 1976, qui s’est rendue en Cour suprême du Canada.
Me Marc-André SansregretAvant de se lancer en droit, Me Marc-André Sansregret a complété un baccalauréat en sciences spécialisées en biochimie. Aujourd’hui, il œuvre en litige minier comme associé au bureau de Montréal de Langlois.
Me Stefan ChripounoffMe Stefan Chripounoff pratique en droit de l’énergie et en matière de faillite et insolvabilité et de restructurations. Chez Langlois, il dirige le groupe d’arbitrage, de prévention et de règlement des différends.
Me Bernard JolinMe Bernard Jolin est connu pour avoir participé à la Commission d’enquête sur la sûreté du Québec, et la Commission d’enquête sur l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction (commission Charbonneau). Chez Langlois, il œuvre en matière de droit corporatif, de la construction et de l’immobilier.
Me Lucien GodboutNommé par Benchmark Litigation, Best Lawyers in Canada et le Canadian Legal Lexpert sans interruption depuis 2014, Me Lucien Godbout est chef de file en matière de droit bancaire de financement d’entreprises. Me Godbout dispense par ailleurs de nombreux cours de formation continue et anime des séminaires d’information, principalement destinés à des institutions financières.
Me Danielle FerronLa réputation de Me Danielle Ferron n’est plus à faire, particulièrement depuis qu’elle a été nommée avocate émérite en 2016. Également auréolée par Benchmark Litigation en 2014, en 2015 et en 2016, elle a aussi été nommée par The Best Lawyers in Canada pour les mêmes années. Chez Langlois, elle est associée principale du secteur litige au bureau de Montréal; sa pratique se concentre en litige civil et commercial. « Je suis heureuse recevoir cette distinction conjointement avec autant de collègues du bureau! On peut voir que Langlois développe une belle notoriété, j’en suis très fière! » déclare-t-elle à Droit-inc.
Me François LeBelMe François LeBel est associé au bureau de Québec et pratique en litige civil et commercial, ainsi qu’en droit administratif. Les actions collectives, les injonctions et autres recours de droit administratif comptent parmi ses champs d’expertise. Régulièrement invité à donner des conférences dans son domaine, Me LeBel a été nommé par Benchmark Litigation et par Best Lawyers in Canada de 2014 à 2017.
Me Jean-François GagnonMembre du Barreau depuis 1987, Me Jean-François Gagnon a développé une expertise en matière de responsabilité professionnelle, et travaille fréquemment sur des litiges en matière de gouvernance, de droit de la construction et de droit des assurances. Il accumule lui aussi les récompenses depuis quelques années, notamment de Benchmark Litigation, Best Lawyers in Canada le Canadian Legal Lexpert Directory.
Me Dimitri ManiatisMe Dimitri Maniatis est également membre des Barreaux de New York et du Massachusetts. Le litige et l’arbitrage civils sont ses domaines de prédilection; il plaide régulièrement devant des tribunaux d’arbitrage nationaux et internationaux.
Me Catherine GalardoMe Catherine Galardo, quant à elle, a pour domaines de prédilection le droit du travail et de l’emploi et le droit administratif. Ses spécialisations sont la négociation de conventions collectives et les litiges en matière de harcèlement psychologique, de congédiement injustifié et de sanctions disciplinaires.
Me Vincent de l’ÉtoileAssocié en litige, le bien-nommé Me Vincent de l’Étoile travaille en droit civil et commercial et plus particulièrement en droit de la consommation, de responsabilité du fabricant et d’actions collectives. Parallèlement à sa pratique, il écrit régulièrement des articles dans le domaine des actions collectives.
Me Karen M. RogersMe Karen M. Rogers représente des institutions financières, des courtiers en valeurs mobilières, des sociétés d’assurances et leurs représentants devant toutes les instances judiciaires. Elle est également professeure de droit des sûretés à l’École du Barreau du Québec.
Me Michel JolinL’ancien bâtonnier et ex-directeur des plaideurs au ministère de la Justice du Québec Michel Jolin est devenu associé chez Langlois en 1988. C’est un enseignant aguerri: il a été chargé de cours à l’Université de Montréal, à l’Université Laval, à l’Université de Moncton et à l’École du Barreau du Québec. Me Jolin se spécialise en litige, principalement dans des domaines reliés au droit constitutionnel, au droit commercial, aux ressources naturelles et au droit disciplinaire.
Me Tina HobdayMe Tina Hobday est spécialisée en matière de litiges et de régimes de retraite. Outre son double baccalauréat en droit de l’Université McGill et son certificat en droit des régimes de retraite de la Faculté de droit Osgoode Hall (Université York), elle est également titulaire d’un baccalauréat en littérature allemande. Me Tina Hobday est également présidente de la Section nationale du droit des régimes de retraite et avantages sociaux de l’Association du Barreau canadien (ABC).
Me Valérie LemaireMe Valérie Lemaire travaille quant à elle en matière de litige civil, de droit des assurances et de responsabilité professionnelle.La Chambre de l’assurance de dommages l’invite fréquemment à donner des conférences dans ses champs d’expertise.
Me René PaquetteQuant à Me René Paquette, il a plutôt choisi de concentrer sa pratique en matière de relations de travail, de santé et sécurité au travail et à représenter des institutions d’enseignement et de santé, publiques comme privées. Benchmark Litigation et Best Lawyers in Canada l’ont nommé en 2015, en 2016 et en 2017.
Me André SassevilleMe André Sasseville se consacre pour sa part à la pratique du droit du travail et de l’emploi; il est également médiateur accrédité. Il fait office de conseiller dans la rédaction de contrats de travail de cadres et de dirigeants d’entreprises.
Relève
Me Yann BernardMe Yann Bernard a été directeur des affaires juridiques et secrétaire général de plusieurs commissions scolaires québécoises. Il cumule par ailleurs 17 ans de pratique privée en matière de relations de travail, d’arbitrage de griefs, d’accidents de travail, et de lésions professionnelles.
Me Jean-François De RicoEnfin, Me Jean-François De Rico œuvre en litige commercial, en faillite et insolvabilité et en droit des technologies de l’information. Dans ce dernier domaine, il assiste ses clients dans la rédaction de politiques concernant la protection des renseignements personnels, les communications électroniques et la sécurité de l’information.
9989
Publier un nouveau commentaire
Remarque
Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.
NETiquette sur les commentaires
Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être
publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré
cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez
immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande
apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser
l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit
de réponse.