Logo avec la coupe Stanley : un bar reçoit une mise en demeure de la LNH

Agence Qmi
2014-04-28 07:00:00

De l'extérieur, l'établissement est bien visible avec une coupe Stanley sur sa façade. Une affiche que le propriétaire devra modifier après avoir reçu une mise en demeure de la LNH.
Ce n'est pas le nom «Stanley» qui dérange la direction de la LNH mais plutôt l'illustration du célèbre trophée.
«Ils disent que l'image leur appartient et puis j'ai pas le droit de l'utiliser», explique Pierre Cuerrier, propriétaire du bar.
«Ça fait 17 ans que c'est ce logo-là. Moi j'ai acheté le bar et c'était déjà ce logo-là. Jamais personne aurait pensé que la LNH enverrait une mise en demeure pour ça», ajoute-t-il.
Enlever la coupe du logo du bar chez Stanley implique de changer l'affichage extérieur, mais aussi la publicité, la papeterie et toute une série de vêtements à l'effigie du bar.
Le propriétaire du bar évalue que cette mise en demeure lui coûtera entre 15 000 et 20 000 $. Cette somme comprend tous les changements qu'il devra effectuer, mais aussi les frais d'avocat.
Un avocat spécialiste en droit commercial croit le propriétaire du bar aurait bien peu de chance d'obtenir gain de cause devant les tribunaux.
Résigné, le propriétaire a déjà pensé à son nouveau logo où la coupe Stanley est remplacée par une bouteille de bière. Une légère modification qui devrait lui permettre d'économiser un peu sur les frais reliés au changement de logo.