Méditer, pêcher, mieux manger… quelles sont les résolutions des avocats ?

Delphine Jung
2018-01-15 15:00:00

André Ryan, associé et chef du secteur litige du cabinet de BCF
Partager son bonheur du travail… et mieux manger
« L’année 2017 a été faste. J’ai eu l’impression d’oublier parfois que j’ai choisi ce métier pour le grand bonheur qu’il me procure. Ma résolution 2018 est donc de ne pas oublier d’apprécier à sa juste valeur le plaisir que me procure l’exercice de la profession et de le partager le plus largement possible avec mes collègues du cabinet.
Sur le plan personnel, j’aimerais mieux manger, m’entraîner avec plus de discipline et être plus attentif aux besoins et aspirations de mes grands enfants.
Plus largement, je nous souhaite collectivement de vivre une autre année de croissance et d’innovations. Pour les professionnels de ma génération, l’économie n’a jamais été aussi vigoureuse qu’elle ne le fut en 2017, j’espère vraiment que nous vivrons une autre année aussi exceptionnelle. »
Jean-François Pelland, associé au bureau de Gowling WLG à Montréal

« Sur le plan professionnel, je voudrais aider à l’émergence de Montréal comme technopole en favorisant l’utilisation des technologies de type blockchain dans le cadre d’émissions de cryptomonnaies, mais aussi dans les nouvelles applications industrielles en cours de développement.
Sur le plan personnel, je souhaiterais découvrir une nouvelle culture et approfondir mes connaissances. Je penche pour pousser mon exploration au-delà du Moyen-Orient, donc vers l’Asie. J’aimerais faire au moins deux sessions de pêche en famille sur les lacs du Québec et méditer plus régulièrement. »
Joey Zukran, avocat à LPC Avocats

Kim Thomassin, première vice-présidente, Affaires juridiques et Secrétariat de la Caisse de dépôt et placement du Québec

« Cette année, j’ai décidé de ne pas prendre de résolution pour voir si j’allais mieux réussir mes stratégies, sans la pression des résolutions formelles. J’irais plutôt avec des souhaits et vœux à toutes et tous de passer plus de temps de qualité avec les êtres chers, tout en s’épanouissant au plan professionnel et en réalisant pleinement leurs ambitions et rêves, même les plus fous !»
Anik Trudel, chef de la direction chez Lavery

« Je commence toujours chaque nouvelle année avec un thème. 2018 sera guidé par celui de la « transformation ». Sur le plan professionnel, la vision de Lavery est d’être un acteur clé de changement dans le monde juridique. J’entends bien mener cette transformation avec toute l’énergie et la vigueur qui m’habite. Pour ce faire, mon engagement de 2018 sera de prendre, chaque jour et par divers moyens, le temps de nourrir mon esprit créatif et curieux et d’inciter les gens qui m’entourent à faire de même.
Sur le plan personnel, je m'engage à accroître ma qualité de présence. Dans le tourbillon de nos vies professionnelles, on perd souvent l'essentiel: être réellement à l'écoute des gens qui nous entourent et des situations qui se présentent. Et je me suis aussi fait la promesse d'avoir beaucoup de plaisir au quotidien! »
Ryan Hillier, co-fondateur de NOVAlex

« Cette année, je voudrais commencer à méditer ! Les bienfaits sont importants, surtout pour les avocats et entrepreneurs très occupés. J’aimerais également devenir plus « vert », améliorer nos habitudes corporatives et mes habitudes personnelles pour aider davantage à réduire notre empreinte écologique.
Je souhaite aussi poursuivre la croissance du cabinet, continuer à développer les pratiques en droit des affaires et pro bono de NOVAlex à travers des embauches et partenariats stratégiques. »
Shahad Salman, avocate à Aligo

« Le début de l’année est un bon moment pour me rappeler certains des principes qui me guident et qu’il ne faut pas oublier, par exemple : prendre le temps d’apprécier les petits moments de joie ou de tranquillité, ne pas oublier d’aller vers l’autre qui est différent de soi (par la personnalité, la profession, l’origine, etc.) créer des ponts, prendre soin de soi.
Comme j’aime le sport, je me suis aussi que cette année, je pourrai peut-être participer à un nouveau défi sportif et faire plus de ski. »
Karim Renno, cofondateur du cabinet Renno & Vathilakis

« Ma résolution pour 2018 est de trouver plus de temps pour le mentorat. Bâtir un bureau est une très belle aventure, mais elle est très accaparante. J’espère passer plus de temps avec nos talentueux sociétaires pour les aider à développer leurs pratiques respectives. »
Paul-Matthieu Grondin, bâtonnier du Québec

« En cette année 2018, qui verra le déclenchement et le déroulement de la campagne électorale provinciale, je mettrai en œuvre la résolution que j’ai formulée il y a déjà plusieurs mois lors de la campagne au bâtonnat : je serai sur toutes les tribunes publiques pour demander aux partis politiques d’énoncer leurs propositions sur la place de la justice dans la société québécoise. Croyez-moi, TOUS les partis politiques seront invités par le Barreau à se prononcer sur la justice. Il est impératif que la justice redevienne une priorité et qu’on lui octroie un financement raisonnable qui permettra un meilleur accès à la justice pour les citoyens québécois.
Sur un registre plus personnel, je continuerai à essayer de faire croire à mon entourage que je ne lis pas les commentaires sur Droit-inc… »
Avec Jean-François Parent.
Anonyme
il y a 7 ansWhy, in God's name, are the résolutions of these people more interesting or more meanful than anyone else
Anonyme
il y a 7 ansWho cares ? We all have lifes ! Please keep these matters for yourself and publish something useful.