Montréal devant les tribunaux pour récupérer un demi-million $

Jean-Francois Parent
2017-08-29 13:30:00

Selon la demande introductive d'instance, dont Droit-Inc a obtenu copie, les nombreux retards et dépassements de coûts qui ont affligé le Projet Bonaventure ont été causés par des « déficiences graves de conception ».
L’appel d'offres octroyé en mars 2014 s'élevait à 3,5 millions de dollars. Entre autres mandats, SM devait fournir les plans et devis pour le remplacement de l'ancienne structure sur pilotis de l'autoroute Bonaventure, située à la fin de l'avenue Robert-Bourassa.
Tant le drainage des terrains que la réfection de certaines dalles de béton existantes ont été gravement sous-estimés : par exemple, alors que seul 4 % de la bretelle Brennan était considérée en besoin de réfection dans les plans soumis par Consultants SM, c'est plus la moitié de la bretelle qui a dû être refaite au final.
Le projet visant à refaire les accès à l'autoroute Bonaventure pour les convertir en boulevard urbain, en parc et en place piétonnière doit se conclure la semaine prochaine avec des festivités.
Pour l'essentiel, Montréal soutient que les erreurs et les omissions des Consultants SM ont entraîné des dépassements de coûts et des retards importants.
Les ingénieurs de la Ville ont dû notamment préparer des devis additionnels pour pallier les manquements de Consultants SM.
Parce que la ville a dû lancer des appels d'offres additionnels, refaire certains des plans soumis par Consultants SM et éponger des dépassements de coûts allant jusqu'au 20 % des coûts originaux, les procureurs de Gagnier Guay Biron demande à la Cour supérieure d'ordonner aux ingénieurs-conseils de rembourser des dommages évalués à 479 300 dollars.
Pour lire la requête complète, cliquez ici.