Opioïdes : l’Alberta pourrait elle aussi poursuivre les pharmaceutiques
![Main image](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/23222__sarah_hoffman_une.jpg)
Radio -Canada
2018-08-31 07:00:00
![Sarah Hoffman, ministre albertaine de la Santé](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/23222__sarah_hoffman.jpg)
La poursuite affirme que ces entreprises n’ont pas correctement informé les médecins des risques associés à la prise de ces médicaments anti douleur.
La ministre albertaine de la Santé, Sarah Hoffman, dit suivre de près l’évolution de cette cause qui a été déposée devant la Cour suprême de la Colombie-Britannique.
« Je veux d’abord comprendre tous les détails de la poursuite, a-t-elle affirmé mercredi. Je vais en discuter avec mes collègues à travers le pays ainsi qu’avec les autres membres du gouvernement de l’Alberta. Nous voulons nous assurer de prendre la bonne décision. Nous n’avons rien décidé encore. »
Le nombre de morts attribuables à des surdoses a considérablement augmenté au cours des trois dernières années en Alberta. En 2017, 733 personnes ont perdu la vie à la suite de surdoses d’opioïdes.
En moyenne, deux personnes meurent chaque jour de telles surdoses dans la province. Pendant les trois derniers mois de 2017, 2605 personnes se sont rendues à l’urgence en raison d’une consommation excessive d’opioïdes.
L’Alberta a distribué des dizaines de milliers de trousses de naloxone qui servent à inverser les effets d’une surdose. Trois cliniques d’injection supervisées ont également été ouvertes.
Déjà de nombreuses poursuites
Le Nouveau-Brunswick envisage aussi de poursuivre les compagnies pharmaceutiques. Celles-ci font d’ailleurs face à des centaines de poursuites aux États-Unis où différents gouvernements les accusent d’être responsables de l’épidémie de surdoses qui a coûté la vie à 42 000 Américains en 2016.
Déjà en 2007, l’entreprise Purdue Pharma et trois de ses anciens administrateurs avaient été condamnés par un juge fédéral à payer 634,5 millions de dollars américains pour avoir encouragé les médecins à prescrire de trop grandes quantités d’OxyContin, un puissant médicament antidouleur.
Santé Canada dit qu’elle pourrait agir si elle juge qu’une campagne de publicité pour un médicament pose des risques à la sécurité du public ou si elle contrevient à ses règlements ou à la Loi sur les aliments et drogues.
Le gouvernement de l’Alberta a annoncé mercredi un investissement de 400 000 dollars dans un programme de réduction des méfaits et dans des services additionnels pour aider les communautés autochtones à lutter contre la dépendance aux drogues.