Nouvelles

Pas d’accusations contre le député Gerry Sklavounos

Main image

La Presse Canadienne

2017-02-02 14:00:00

L’affaire a fait grand bruit, et elle se termine bien pour l’ex-avocat devenu député, qui souhaite retourner rapidement au boulot.
Pas d’accusations contre le député Gerry Sklavounos
Pas d’accusations contre le député Gerry Sklavounos
Le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) ne déposera pas d'accusation contre le député Gerry Sklavounos.

Le député de Laurier-Dorion, qui avait été exclu du caucus libéral l'automne dernier à la suite d'allégations d'agressions sexuelles sur une jeune femme, a fait savoir qu'il comptait reprendre ses fonctions rapidement.

Dans un communiqué diffusé jeudi matin, le DPCP a précisé qu'après examen du rapport d'enquête produit par la police de Québec, il en est venu à la conclusion qu'aucun acte criminel n'a été commis.

Gerry Sklavounos n'a pas mis de temps à réagir à cette annonce. Dans sa page Facebook, il a écrit: « C'est avec soulagement et satisfaction que ma famille et moi avons accueilli la décision du DPCP de ne pas porter d'accusations suite aux allégations rendues publiques au mois d'octobre dernier. Dès le premier instant, j'ai maintenu mon innocence qui se voit aujourd'hui confirmée par cette décision ».

Il a aussi fait savoir qu'il compte reprendre pleinement ses fonctions le plus rapidement possible.

Incidemment, le caucus libéral est réuni jeudi et vendredi à Québec. La présidente du caucus, Nicole Ménard, a fait savoir que les discussions sur sa réintégration éventuelle auront lieu la semaine prochaine.

En novembre, Alice Paquet avait déclaré publiquement, dans le cadre d'une manifestation à Québec, avoir été agressée par un député libéral, dont l'identité avait été révélée le lendemain.
Gerry Sklavounos, qui a clamé son innocence, a par la suite été exclu du caucus libéral et par le fait même démis de ses fonctions de leader adjoint du gouvernement, poste qu'il occupait depuis 2014.

Le DPCP a précisé qu'avant de rendre publique sa décision de ne pas déposer d'accusation, « la plaignante a été rencontrée afin de l'informer du résultat de l'analyse du dossier et de lui expliquer les motifs qui sous-tendent cette décision ».

Les partis d'opposition se sont empressés de commenter l'affaire. L'opposition officielle péquiste a fait savoir qu'une politique de tolérance zéro existe dans ses rangs, mais que ce sera aux libéraux de décider s'ils réintègrent M. Sklavounos.

La whip en chef de l'opposition, Carole Poirier, a laissé entendre qu'elle croit toujours Alice Paquet.

Gerry Sklavounos a obtenu des baccalauréats en droit civil et en common law de l'Université McGill, en 1998. Il a été admis au Barreau du Québec l’année suivante. Il a par la suite pratiqué le droit criminel en défense pour le compte du Bureau d'aide juridique de Montréal de 2000 à 2004, avant de se joindre au cabinet Silver Sandiford où il a pratiqué le droit criminel en défense jusqu'à son entrée en politique.

4498
13 commentaires
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    irresponsable
    'La whip en chef de l'opposition, Carole Poirier, a laissé entendre qu'elle croit toujours Alice Paquet.'

    Donc, en dépit d'une enquête de police et d'une analyse de la preuve par le DPCP, elle croit la plaignante qui a menti éhontément dans le cadre de cette affaire. Sklavounos est donc coupable jusqu'à preuve du contraire! Et sans procès il ne pourra donc pas laver sa réputation? Paging Mr. Kafka...

    Mme Poirier mine donc la crédibilité du système de justice. Bravo Madame, vous gagnez la palme de l'irresponsabilité politique aujourd'hui.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      C'est pire
      "il en est venu à la conclusion qu'aucun acte criminel n'a été commis."

      Donc, ce n'est pas un problème de preuve, le DPCP a exonéré Sklavounos.

      Mme Poirier et Mme Massé défendrait bec et ongles un pauvre travailleur qui se ferait accuser à tort comme en l'espèce. T'as beau penser que Sklavounos est un goujat, ce n'est pas criminel et ça ne devrait pas être utilisé à des fins politiques.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      absolument
      Ce n'est pas chic en effet. M. Lévesque, fondateur du parti de Mme Poirier, était un séducteur en série. Mais c'était l'affaire de personne à l'époque. Aujourd'hui, on s'en fiche également sauf quand les circonstances permettent d'en abuser...

      Le jeu de limbo politique: how low can you go?

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Manon Massé mérite une bonne poursuite en diffamation
    incluant une généreuse ration de dommages exemplaires.

  3. Pirlouit
    Pirlouit
    il y a 8 ans
    Miroir miroir
    Et voilà, même pas d'accusations déposées. Bravo Alice Paquette. Mais voyons il faut toujours croire dès la première dénonciation.
    C'était qui déjà le bigot qui me faisait la leçon ?

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Et sa reintegration dans tout ca?
    Je hurle encore dans ma tete ce matin. Un autre HOMME dont la carriere a été sérieusement entachée. Des que les "accusations" (ie ragots de la menteuse qui se contredit aux 15 secondes) ont été lachées, il a été exclu du caucus, lynché sur les réseaux sociaux...ca serait la moindre des choses qu il soit AUTOMATIQUEMENT réintégré devant la décision de ne pas déposer de VRAIES accusations contre lui.

    Comme Gomeshi, comme Aubut, comme pleins d autres. Leur plus grand tort aura été de se comporter en hommes dans une société qui ne le tolère plus. Certes, tout le monde doit s adapter et changer, mais quand il n y a pas d'infraction (que ce soit au code criminel, a un code de conduite ou autre) il me semble qu il ne devrait pas y avoir de sanctions sans gradation ou avertissement.

    • Maurisse
      Maurisse
      il y a 8 ans
      Quoi?
      Vous devez être le genre de personnes qui envoient des photos de pénis à des jeunes filles.

      Recevoir des femmes dans son bureau en bobettes c'est se comporter en homme? C'est minimalement un comportement de mononcle pas de classe qui mérite d'être sanctionné.

      Quant à Sklanouvos, son comportement général pour une exclusion au moins temporaire du caucus du PLQ.

      Le harcèlement sexuel n'est pas un comportement d'homme, c'est le geste de gens qui abusent de leur pouvoir.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Dino
      Whoa les amalgalmes!

      Je vous rejoins concernant le tord que ce mec a subi.

      Mais si t'es élu et que tu représentes une population, on ne devrait pas devoir t'expliquer les bonnes manières. Si c'était juste l'affaire d'Alice, ce serait une chose. Mais si plusieurs femmes se sont plaintes de ses agissemements (outre Alice), c'est que le gars n'a pas compris les règles. Et c'est la même chose pour Aubut.

      Gradation ou avertissement? Et après le mec aurait le droit et l'autorité morale de voter des lois? Vous N'êtes pas sérieux.

      'Leur plus grand tort aura été de se comporter en hommes dans une société qui ne le tolère plus.' En lisant cette phrase, j'ai eu un haut le coeur en pensant qu'elle émanait d'un confrère. C'est quand même bien qu'un dinosaure sache se servir d'un ordi.

    • Aanonyme
      Aanonyme
      il y a 8 ans
      Se comporter en hommes?
      Soit vous n'avez rien lu sur le comportement dégeulasse de ces hommes à l'égard de femmes, soit votre vision d'un comportement normal est dégeulasse. Ghomeshi et Aubut ont tous les deux perdu leurs postes pour l'harcèlement grossier des femmes qui travaillaient pour eux et l'acquittement de Ghomeshi n'excluait explicitement pas la possibilité qu'il aurait commis les actes.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Les autorités carcérales ont des programmes de réinsertion
      Il pourrait y apprendre un métier, vu qu'il n'est pas encore trop vieux.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      "En hommes"???
      " Comme Gomeshi, comme Aubut, comme pleins d autres. Leur plus grand tort aura été de se comporter en hommes dans une société qui ne le tolère plus."

      Un "homme", un vrai de vrai selon vous, c'est celui qui trompe son épouse, prend son pied en flanquant des gifles, des coups de poing à ses partenaires parce que ça fait monter SON plaisir sexuel, c'est celui qui a les mains baladeuses? Mouais! Des hommes comme ça, je pense que je vais passer mon tour. Mon petit doigt me dit que vous devez être un ado attardé et là, je viens même d'insulter les adolescents parce que vous avez l'air d'un pathétique misogyne.

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Voyons plus loin...
    Je suis une femme et je suis entièrement d'accord avec plusieurs hommes. Une fille ou une femme abusée sexuellement réellement, on se doit de punir la personne responsable. Mais dans plusieurs cas, il y a des filles ou des femmes qui vont jouer la victime pour soutirer de l'argent. Pire encore, ça peut se faire par une demande de quelqu'un pour justement salir la réputation de la personne accusée.

    Le machiavélisme ....vous connaissez???

  6. egual
    egual
    il y a 8 ans
    Tout leurs est permit en occident
    Facile de ruinner la vie d'un homme en occident. Je ne comprend pas qu'il n'y ait pas de poursuite judiciaire contre les fausses accusations et aussi celles qui appuient et signent publiquement celles qui salissent les gens .

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires