Printemps étudiant: quatre manifestants obtiennent l’absolution

Agence Qmi
2014-01-29 10:48:00
Au total, 19 personnes avaient été arrêtées, dont deux mineurs. Mardi, quatre d’entre eux ont plaidé coupables au palais de justice de Montréal.
Des quatre accusés, le cas de Bryan Hamel-Archambault est le plus grave, car cet étudiant à la maîtrise avait lancé une poubelle à un policier, l’atteignant aux côtes.
«Je comprends le droit de manifester, mais je comprends aussi le droit des policiers à faire leur travail sans se faire lancer de poubelle», a déclaré le juge Pierre Labelle.
Bryan Hamel-Archambault, âgé de 25 ans, a finalement plaidé coupable pour attroupement illégal et voies de fait armées contre un policier, ce qui lui a valu une absolution conditionnelle à 125 heures de travaux communautaires.
La défense et la Couronne s’étaient entendues pour suggérer 50 heures de travaux communautaires, mais le magistrat trouvait que ce n’était pas suffisant.
«Cinquante heures sont nettement insuffisantes pour quelqu’un qui s’est attaqué à un représentant de l’ordre», a noté le juge.
Absolutions

Dans le cas de Déziel, Me Étienne Poitras a souligné que dans le cadre de ses études, l’accusé devait souvent voyager hors du pays. L’absolution était donc essentielle pour ne pas nuire à son cheminement scolaire.
Quant à Redmond, il compte entrer dans l’Ordre des technologues professionnels du Québec, ce qui nécessite l’absence d’antécédents judiciaires.
«Ce n’est pas contraire à l’intérêt public», a commenté le juge avant d’entériner sa décision.
Le dernier des quatre accusés, Olivier Côté-Thibault, un étudiant en urbanisme, a quant à lui plaidé coupable d’attroupement illégal et de possession d’arme. C’est que lors de son arrestation, il avait sur lui un bâton de bambou qui servait de manche pour un drapeau.
L’accusé de 21 ans a également obtenu l’absolution, conditionnelle à un don de 400 $ à la Banque Laurentienne de la rue Saint-Jacques. Lors de la manifestation, une vitrine de cette banque avait été fracassée, et Côté-Thibault avait été accusé de méfait. Me Anik Archambault de la Couronne a finalement abandonné cette accusation, puisqu’elle n’était pas en mesure de prouver hors de tout doute qu’il était bien l’auteur du méfait.