À la suite de propos controversés concernant la victime d’une affaire d’agression sexuelle, le juge annonce se dessaisir de l’affaire…
Jean-Paul Braun, juge de la Cour du QuébecDans un document au dossier, le juge de la Cour du Québec Jean-Paul Braun écrit simplement que le tribunal se dessaisit de la cause. Il ne siégera donc plus sur ce dossier, confirme le Journal de Montréal.
Pour rappel, il s’agissait d’une affaire d’agression sexuelle par un chauffeur de taxi. L’accusé se nomme Carlo Figaro. Quant à l’identité de la victime, elle est protégée par la Cour, car elle est mineure.
Le bâtonnier du Québec, Me Paul-Matthieu GrondinIl y a un mois, le juge avait provoqué un tollé par des paroles prononcées lors du procès, concernant la victime. « On peut le dire qu’elle a un peu de surpoids, mais elle a un joli visage, hein? » avait-il déclaré lors de l’audition. Il avait en outre relaté qu’il existe plusieurs types de consentement sexuel : « Ce n’est pas le même consentement pour embrasser quelqu’un et le consentement pour lui mettre – comme on dit – la main au panier ».
Des propos qui ne sont pas passés inaperçus et qui ont été condamnés à la fois par le bâtonnier du Québec, Me Paul-Matthieu Grondin, par des organismes de lutte contre les agressions sexuelles, et par la ministre de la justice Stéphanie Vallée.
L’avocate de la défense, Me Julie Anne MarinierÀ la suite du désistement du juge, la magistrate Lori Renée Weitzman s’est saisie de l’affaire. Le dossier se poursuit donc. Rappelons que l’avocate de la défense est Me Julie Anne Marinier, alors que Me Amélie Rivard agit pour le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP).
Détail
Commentaire risible. Mme Cinq-Mars, une femme qui a fait du bon boulot comme mairesse soit dit en passant, n'était pas candidate lors des plus récentes élections.
Horrible statement by Justice Braun
Hopefully he gets some reprimand.
Otherwise, I like this batonnier, does us proud.
Remarque
Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.
NETiquette sur les commentaires
Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être
publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré
cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez
immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande
apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser
l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit
de réponse.
Sedia Stercoraria
il y a 7 ansJe suis très content que son épouse n'ait pas été ré-élue comme mairesse de mon arrondissement. Bon débarras.
Outremaître
il y a 7 ansCommentaire risible. Mme Cinq-Mars, une femme qui a fait du bon boulot comme mairesse soit dit en passant, n'était pas candidate lors des plus récentes élections.
Anonyme
il y a 7 ansHopefully he gets some reprimand.
Otherwise, I like this batonnier, does us proud.