Qui remplacera Bernard Amyot ?

Martine Turenne
2017-01-24 13:59:00

Me Joncas œuvre en pratique privée depuis 22 ans dans les domaines du droit criminel, pénal et de la santé, peut-on lire sur le site de son cabinet, Desrosiers, Joncas, Nouraie, Massicotte, situé Place d’Armes. Elle a comparu devant toutes les instances judiciaires du Québec et de l’Ontario ainsi que devant la Cour suprême du Canada. « Elle a par ailleurs acquis une expérience significative dans les procès devant jury. »
Récemment, Lucie Joncas a été nommée à titre de membre du comité spécial devant enquêter sur les agissements d’un policier, impliqué dans la mort d’un enfant lors d’un accident d’automobile, sur la Rive-Sud. L’histoire a fait beaucoup de bruit. Elle a été nommée représentante du Directeur des poursuites criminelles et pénales dans la poursuite contre ce policier.
Elle a déjà occupé la présidence de l’Association canadienne des sociétés Élizabeth Fry, et a été présidente de l'Association québécoise des avocats et avocates de la défense (AQAAD). Par ailleurs, elle siège au Conseil Canadien des avocats de la défense depuis 2005 et a été impliquée dans plusieurs comités du Barreau du Québec.
Me Joncas a donné plusieurs conférences au Canada et à l’étranger dans le domaine de la santé mentale et du droit criminel. Elle a aussi enseigné à l’École du Barreau du Québec à Montréal pendant plus de 10 ans.
Le calendrier des audiences de la Commission d’enquête sur la protection de la confidentialité des sources journalistiques sera annoncé prochainement.