Qui sont les récipiendaires de la Médaille et des Mérites du Barreau 2025?

Sonia Semere
2025-04-14 15:00:14
Le Barreau du Québec vient de dévoiler les noms des récipiendaires…
Comme chaque année, le Barreau présente les avocats et les avocates recevant les Mérites du Barreau.
Une cérémonie officielle soulignera la remise de ces distinctions honorifiques lors de la Journée du Barreau du Québec, le 18 juin prochain, au Centre Mont-Royal, à Montréal.
Médaille

Le Barreau du Québec remet la Médaille, sa plus prestigieuse distinction honorifique, à Me Jean Saint-Onge, à la retraite.
En lui décernant la Médaille, le Barreau souligne le parcours d’un avocat qui a su se distinguer, durant une carrière de plus de 40 ans, par sa contribution constante au développement de la société québécoise dans le domaine du droit ainsi qu’à l’avancement de l’exercice de la profession au sein de la communauté juridique.
Il a mené une carrière comme avocat spécialisé dans le domaine du litige commercial. Plus particulièrement, Me Saint-Onge a œuvré tout au long de sa carrière afin de promouvoir le véhicule procédural de l’action collective comme mesure privilégiée d’accès à la justice au bénéfice de l’ensemble des citoyens du Québec.

Mérite Christine-Tourigny
Le Mérite Christine-Tourigny souligne l’engagement social et la contribution particulière d’un membre du Barreau à la progression des femmes dans la profession et dans la société.
Cette année, la récipiendaire est Me Anne-Marie Laflamme, une avocate dont la carrière bien remplie se démarque par son engagement et ses travaux de recherche sur la santé mentale au travail, l’intégration et le maintien à l'emploi des personnes handicapées, la progression et la rétention des femmes dans la profession juridique et le droit à l’égalité des femmes au travail.
Membre du Barreau depuis 1985, Anne-Marie Laflamme est diplômée de l’Université Laval et également titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat de cette université.
Après un séjour en pratique privée comme avocate spécialisée en droit du travail, elle a abordé sa carrière universitaire en devenant doyenne, en 2017, de la Faculté de droit de l’Université Laval.
Mérite

Me Maria Rita Battaglia reçoit le Mérite du Barreau du Québec pour son engagement et son leadership dans l’exercice de sa profession et pour sa participation significative au développement en droit de la famille.
Reçue au Barreau du Québec en 1990, Me Maria Rita Battaglia exerce depuis 2002 au sein de son propre cabinet, dont l’expertise est reconnue en droit de la famille, en droit successoral et en droit de la jeunesse, ainsi qu’en médiation familiale.
Mérite Justice autochtone

Le Mérite Justice autochtone du Barreau est remis à Me Paul John Murdoch, fondateur du cabinet Murdoch Rodrigue Archambault Avocats dans la municipalité crie de Wemindji.
Membre de la Nation crie d’Eeyou Istchee, Me Murdoch a été le premier représentant de sa communauté à accéder à la profession lorsqu’il a été admis au Barreau en 1999.
Plaçant le territoire de la Nation d’Eeyou Istchee au cœur de sa vie professionnelle, il pratique le droit autochtone, le droit des affaires et de la gouvernance, et conseille plusieurs organisations autochtones et gouvernements des Premières Nations.
Mérite Engagement social

Me Maxime Gagné se voit remettre le Mérite Engagement social en reconnaissance de son implication dans sa communauté, et à la défense des droits de la personne et de la justice sociale, particulièrement en matière d’équité, de diversité et d’inclusion.
Activement impliqué auprès de GRIS-Montréal pendant plusieurs années, il a contribué à de nombreuses initiatives et interventions en milieu scolaire pour dissiper les préjugés et les barrières sociales qui affectent la communauté LGBTQ+.
Mérite Relève

Le Barreau du Québec remet à Me Rime El Rhoul, conseillère juridique aux affaires de l'entreprise chez Pelican International, le Mérite Relève soulignant la contribution exceptionnelle d’un membre inscrit au Tableau de l’Ordre depuis moins de 10 ans.
Admise au Barreau en 2022, Rime El Rhoul s’illustre par sa pratique en contentieux alliant le droit des sociétés, la gouvernance, l’éthique, la conformité, et le droit des affaires.