Nouvelles

Radio-Canada juge que ses droits ont été brimés

Main image

Radio -Canada

2018-09-05 12:00:00

Une publicité du PQ choque le diffuseur public, qui « étudie les mesures à prendre »….
Jean-François Lisée
Jean-François Lisée
Radio-Canada déplore que le Parti québécois ait conçu une publicité partisane diffusée dans des radios privées en pastichant, selon la société d'État, sa célèbre émission radio À la semaine prochaine, ce que nie la formation politique de Jean-François Lisée.

« À la semaine prochaine n’a pas sa place dans une promotion partisane », écrit Radio-Canada dans un communiqué de presse publié mardi.

Le diffuseur public souligne notamment l’utilisation du titre de la populaire émission satirique, ainsi que de son style humoristique et même d’une voix apparentée à celle de l’animateur Philippe Laguë dans la publicité en cause.

Dans la publicité du PQ, on entend un homme à la voix nasillarde demander : « Heille, qu'est-ce que ça dit un résident en CHSLD après son bain? À la semaine prochaine! »

Selon la société d’État, « ce rapprochement, qui n’échappera à aucun auditeur familier de l’émission À la semaine prochaine, est doublement regrettable ».

Radio-Canada considère que la formation politique a violé ses droits. Le diffuseur public « étudie les mesures à prendre dans les circonstances ».

« Cette publicité non seulement contrevient aux droits d’auteur de Radio-Canada sur le titre, le style et le contenu de l’émission, mais peut aussi causer un préjudice important au diffuseur public en période de campagne électorale, alors que la moindre apparence de connivence avec un parti en lice peut remettre en question la crédibilité et l’impartialité de notre couverture », affirme le communiqué de Radio-Canada.

La société d’État n’est pas à l’abris elle-même des poursuites, comme on peut le lire ici et ici.

Pas encore de mise en demeure

Le PQ s’est défendu d’avoir voulu parodier l’émission humoristique.
« J'ai l'impression que c'est un stunt pour donner de la publicité à cette excellente émission », a réagi Jean-François Lisée en mêlée de presse, après avoir accordé une entrevue à la radio de Radio-Canada à Rimouski.

Le chef péquiste estime que cette expression appartient à tout le monde.
« On est propriétaire commun, toute la francophonie, des mots "À la semaine prochaine" et on va les utiliser », a-t-il déclaré.

Le chef péquiste refuse de retirer lesdites publicités. « Il n’en est pas question. Non, a-t-il tranché. C’est complètement farfelu que les gens de Radio-Canada affirment qu’ils sont les propriétaires mondiaux de mots de la langue française.»

« Il s’agit d’une formule très commune de salutation pour souligner qu’on se revoit dans une semaine », a précisé l’attaché de presse du PQ, Mathieu Lavigne.
M. Lisée a dit en fin d’après-midi ne pas avoir reçu de mise en demeure de la société d’État.

Pour entendre la publicité, cliquez ici
2960
2 commentaires
  1. Me Redoute
    Me Redoute
    il y a 6 ans
    Désespéré
    Le PQ est désespéré et son chef de mauvaise foi.
    « J'ai l'impression que c'est un stunt pour donner de la publicité à cette excellente émission », a réagi Jean-François Lisée
    Quel commentaire stupide! Cette émission n'a pas besoin de la publicité douteuse du PQ.

  2. Mercredi
    Mercredi
    il y a 6 ans
    Partisan
    C'est vous qui semblez désespéré. Le commentaire est très bon et loin d'être stupide, contrairement à ce que vous prétendez. Il s'agit d'un sacarsme. "Ici" Radio-Canada semble être dans une autre dimension.

    C'est correct, vous êtes partial, ça arrive à tout le monde.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires