Tesla versera 137 millions $ à une victime de racisme
Didier Bert
2021-10-06 10:50:00
Owen Diaz a travaillé de juin 2015 à juillet 2016 dans l’usine de Fremont, en Californie. Il a révélé au tribunal que les afro-américains étaient régulièrement victimes de surnoms racistes et de dénigrement, rapporte Bloomberg.
À l’époque, Tesla n’a pas réagi malgré les plaintes formulées par Owen Diaz auprès de sa hiérarchie. Il s’était plaint de moqueries racistes et de graffitis offensants.
Au cours du procès, Tesla a fait valoir qu'elle n'a jamais eu l'intention de ne pas respecter les droits et la sécurité des travailleurs afro-américains dans l’usine, et que tous les incidents signalés par Owen Diaz ont fait l'objet d'une enquête et ont été résolus.
Le jury a octroyé 130 millions de dollars de dommages-intérêts punitifs et 6,9 millions de dollars pour détresse émotionnelle. Le tribunal a envoyé le message à Tesla qu’elle doit traiter tous ses employés avec respect, a réagi l’avocat d’Owen Diaz.
Après l’annonce de la décision du tribunal, Tesla a affirmé que son usine avait changé depuis 2016.
L’entreprise a habituellement recours à l’arbitrage dans ses démêlés avec ses employés. Mais dans ce cas, la firme a dû aller en procès public.
Par ailleurs, Tesla fait l’objet d’une action collective à la demande d’Owen Diaz.
DSG
il y a 3 ansWho would have guessed that a company founded by a white man from South Africa could be so racist.
Pirlouit
il y a 3 ansJ'aimerais ça avoir ce genre de dommages lorsque je me fais insulter d'être Québécois
Avocat
il y a 3 ans137 millions pour avoir travaillé 13 mois et, présumément, s'être fait emmerder un peu moins longtemps que ça? Pas exagéré du tout.