Top 10 des lois improbables

Marie Pâris
2014-05-22 14:15:00

Paresse des législateurs ou incongruités volontaires, la photographe américaine Olivia Locher en a en tout cas fait l’objet d’un projet, intitulé “I Fought the Law”, dans lequel elle met en images les lois des Etats-Unis qui semblent tout droit sorties du royaume de l’absurde.
Voici notre top 10 :
10. Au Kansas, il est illégal de servir du vin dans des tasses de thé.
En grand amateur de vin, on est bien d’accord avec ce point de savoir-vivre de la plus haute importance, qui frôle le blasphème. Mais aux Etats-Unis, on comprend moins.
9. En Californie, il est interdit de faire du vélo dans une piscine.
Mince, c’est pourtant tellement pratique de s’entraîner sous l’eau… Bon, le paysage est vite monotone, mais on est au frais.
8. En Arizona, il n’est pas permis d’avoir plus d’un godemiché par foyer.
Allez, toute la famille vide ses tiroirs secrets, faut vérifier si on est dans la limite autorisée. Gênant, mais en Arizona, on ne rigole pas.
7. Dans le Maine, pas le droit de chatouiller une femme sous le menton avec un plumeau.
Et pourquoi pas ? Après tout, c’est très désagréable les chatouilles, ça mérite bien qu’on dépose une plainte.

De un, c’est pas très pratique pour s'asseoir, de deux c’est très froid sur les fesses, de trois ça fond et ça colle partout. On voit vraiment pas pourquoi on avait besoin de nous l’interdire.
5. Dans le Tennessee, il n’est pas permis de vendre des bûches de bois creuses.
C’est un véritable fléau, la vente de bûches creuses, qui brûlent mal dans les cheminées. Face à cette arnaque qui se généralise, il était temps de légiférer. Thank you Tennessee.
4. En Utah, il est interdit de transporter un violon dans un sac en papier.
Un sac d’épicerie qui traîne, un instrument de musique à ramener chez soi, une petite marche dans la rue… Un violon dans un sac en papier, ça peut arriver à tout le monde. Méfiez-vous.
3. Au Wisconsin, il est interdit de servir de la tarte aux pommes sans fromage.
Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais quand même ! Vous reprendrez bien un peu de Oka sur votre croustade aux pommes ?
2. A Rhode Island, il est illégal de porter des vêtements transparents.
C’est Madonna et Rihanna qui doivent être déçues. Mais bon, au moins en venant à Rhode Island elles ont le droit d’avoir des cornets de glace dans les poches !
1. Au Texas, les enfants n’ont pas le droit d’avoir des coupes de cheveux inhabituelles.
Et un policier est en faction dans chaque salon de coiffure. Une crête iroquoise, une tresse bleue, un demi crâne rasé ? Attention à l’amende.
Alors, il serait peut-être temps de dépoussiérer les textes de lois et de barrer certains alinéas, non ?