Un avocat coupable d’évasion fiscale
Camille Laurin-Desjardins
2021-01-08 16:18:00
L’avocat de 58 ans devra payer une amende salée de 136 180$, en plus de la totalité des impôts dus à l’Agence du revenu du Canada (ARC) et des intérêts, a annoncé ce vendredi l’ARC.
Selon une enquête menée par l’ARC, Me Benamor a « délibérément omis de déclarer des revenus provenant de 21 traites bancaires encaissées dans un compte personnel et totalisant 469 591$ ». Ces montants provenaient de stratagèmes frauduleux, à l'insu de l'avocat.
L’avocat montréalais avait déjà fait les manchettes il y a quelques années, pour avoir forcé la main à deux mineurs à plaider coupable pour des crimes qu’il n’auraient pas commis. La Cour d’appel avait finalement infirmé le jugement de culpabilité pour les deux adolescents, et ordonné un nouveau procès.
Précision
Cet article a été modifié le 13 janvier 2021 pour préciser que Me Benamor ne savait pas que les fonds provenaient d'un stratagème frauduleux. En effet, selon l'exposé conjoint des faits transmis par le ministère public, la preuve ne permet pas de démontrer que l'avocat était au courant de la provenance de ces fonds.