Un ex-bâtonnier fera-t-il faillite?
Emeline Magnier
2015-02-18 15:00:00
L'avocat spécialisé en droit fiscal est redevable d'une somme de de 258 064,12 dollars arrêtée au 13 février dernier. Il n'aurait pas payé ses impôts des particuliers, n'aurait pas rempli ses obligations sur la taxe de vente et d'accise et aurait une dette à titre d'administrateur de la société Solution collective.
Depuis plus de 10 ans, Revenu Québec aurait multiplié les envois de lettres, de courriels, de mise en demeure, demandes de sûreté et de « tiers saisies» pour récupérer les sommes auprès de l'avocat. Son certificat d'inscription à la TVQ lui a été retiré et une procédure pour outrage au tribunal a été déposée.
Selon la requête en pétition de faillite, « Le débiteur n'a pas produit de déclaration provinciale de revenus depuis 2009 inclusivement. Quant aux années 2005-2008, il a produit ses déclarations de revenus en retard et n'a payé ses impôts que suite à des recours entrepris par le fisc. Le débiteur intimé a offert peu de collaboration aux autorités fiscales dans le cadre du traitement de son dossier de recouvrement ».
Deux autres jugements ont également été rendus par la Cour supérieure et par la Cour fédérale en octobre 2012 contre Me Rivard pour un montant de 130 000 dollars.
D'après les recherches du fisc, Me Rivard ne disposerait d'aucun actif d'une valeur importante, ce qui ne l'empêcherait pas de louer un véhicule Range Rover Sport pour plus de 800 dollars par mois payé en argent comptant.
Membre du Barreau depuis 1979, l'avocat est administrateur des entreprises Conseillers en fiscalité S.R. et Rivard et associés à Westmount ; il a été bâtonnier du Barreau de Montréal en 2003-2004 et président de la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada en 2008.
La même année, le Barreau du Québec lui a décerné la distinction d'Avocat émérite attribuée aux membres qui se sont distingués au cours de leur parcours professionnel et qui contribuent à l'essor de la profession.
En date du 12 février dernier, Me Rivard aurait signé une déclaration démontrant son incapacité de payer ses dettes et aurait transmis une procuration dans laquelle il mandate la société Services de fiscalité J.M. inc dont le président n'est autre que Jacques Matte, qui aurait signé le document comme « Me Jacques Matte ».
Or, M. Matte a démissionné du Barreau en 2010. En août 2013, il a plaidé coupable à des accusations de fraude et de recyclage des produits de la criminalité et a été condamné à trois ans de pénitencier. Il a été arrêté dans le cadre du démantèlement d'un réseau spécialisé dans la fausse facturation et l'auto-prêt qui avait escroqué le fisc pour plus de 12 millions de dollars.
Dans un communiqué publié aujourd'hui, Me Rivard a indiqué qu'il avait l'intention de faire face à toutes ses responsabilités relatives à son dossier avec Revenu Québec et qu'il a demandé à ses procureurs d’entreprendre immédiatement les discussions avec l’organisme pour régulariser sa situation.
Me qui paie ses impôts et TPS
il y a 9 ansLe barreau n'a pas fait enquête lors de son inspection professionnelle.
Une honte pour la profession d'avocat, le barreau devrait intervenir au lieu de courir après les avocats qui pratique solo
Avocat
il y a 9 ansc'est des trucs comme cela qui donne mauvaise image...En plus il est spécialiste de fiscal??? Un agresseur au Saguenay et un autre qui évite ses taxes...ça donne des idées être Bâtonnier!
Anonyme
il y a 9 ansDans le cas des 2 exemples récents cités il a fallu l'intervention de Revenu Québec ou de la police sans qu'il soit fait mention de l'intervention du syndic alors que les 2 avocats semblaient pratiquer avant que la situation soit mise à jour.
Est-ce qu'un avocat qui connait les bonnes instances et/ou est Ad.E et/ou est un ancien bâtonnier a-t-il déjà été poursuivi par le syndic pour faute professionnelle?
Ce serait d'ailleurs intéressant de faire un travail statistique sur le profil des avocats radiés. Cela permettrait d'identifier les pratiques à risque et de prendre ainsi les mesures requises.
Avocat
il y a 9 ansEt n'oublions pas que son épouse est Juge...
Anonyme
il y a 9 ansN'est-il pas marié avec une juge lui aussi?
Honte et Surprise!!!
il y a 9 ansLa mission du Barreau...protéger le public...vraiment?dans ce cas ci, le barreau aurait bien pu agir avant
Anonyme
il y a 9 ansha ha ha
Choquée
il y a 9 ansSa femme est effectivement juge à la Cour du Québec. Comment se fait-il que sa femme juge n'ait pas remarquée que son mari ne faisait pas de déclaration d'impôts? Ce n'est pas obligatoire d'indiquer le revenu de notre conjoint dans notre rapport d'impôt?? Me Rivard n'a pas d'actifs à saisir, évidemment ils doivent être tous au nom de sa conjointe...dont le généreux salaire est payé à même les fonds publics. Comment la Magistrature va-t-elle réagir??? à suivre...
Isabelle
il y a 9 ansComment on va réagir?
En disant que ceux qui critiquent ou se posent des questions sont simplement des gens qui sont jaloux de ceux qui réussissent, des p'tits Québécois sans envergure qui ont des complexes relativement à l'argent.
Bref, on va se faire servir la réponse condescendante habituelle.
Sceptique
il y a 9 ansIl n'y a pas d'enquête d'effectuée quand quelqu'un postule pour un poste de Bâtonnier? Idem pour recevoir le titre d'Avocat Emerite? et petite question comme ça: existe-il un processus de "démérite" pour ceux qui se pavanent pompeusement avec ce titre (qui vient de perde un peu de sa valeur et de son lustre)lorsqu'ils en deviennent indignent?... Ah et puis, dernière petite question: continuera-t-il a siéger sur le Comité de rémunération du Bâtonnier du Québec?...Beau test pour la "nouvelle" Gouvernance du Barreau!....
me
il y a 9 ansAll that glitters is not emeritus...
DJ. DRISSI
il y a 9 ansUn vrai lynchage publique.....!!! On a l'air de pré-juger un homme ou est le principe de la présomption d'innocence en démocratie ? Souvenez-vous Messieurs / Dames CENSEURS ou Juges improvisés a cette occasion de "vindicte populaire" Le cas du Justiciable Jean Yves Archambault fondateur de la ste Enico une société Québécoise de haute technologies spécialisée en automation poussée a la faillite par le même administration des impôts qui fut condamnée a $ 4Millions qui jette encore ici son devolu sur un homme de loi qui sait se défendre... On est dans quel pays ? quelle image voulont ils donner du Quebec ou du Canada .... Cet avocat et ex batonnier peut se révéler être innocent le pourchasser d'une affaire qui dure depuis 10 ans...On veut rire de qui ? Soyons justes et ne participez pas a ce lynchage lire pour vous faire une idée d'un antécédent/précédent récent :
http://www.droit-inc.com/article11370-Defaite-punitive-pour-Revenu-Quebec
Il y a plus grave au Quebec en matière des droits de l'homme qui n'ont pas les moyens/subsides pour se défendre contre les riches acheteurs de consciences ... Je sais de quoi je parle...!!!