Un juge respecté retourne à la pratique
Sophie Ginoux
2023-10-04 15:00:00
À la veille de ses 70 ans, âge auquel il devait quitter son poste, l’homme d’expérience avait tout prévu… ou presque.
« Je m’étais fait à l’idée de profiter de la vie, raconte-t-il. J’avais même acheté une terre dans les Hautes-Laurentides pour m’occuper. Mais voilà, plus la date de mon départ approchait, plus je me disais : « Mais qu’est-ce que je vais faire ? Je ne suis pas prêt pour la retraite ! »
Eh bien, cette retraite n’aura pas duré longtemps, puisque le juge a cessé son mandat le 31 juillet 2023… et que l’avocat en a commencé un autre le lendemain pour le cabinet Therrien Lavoie !
Servir les citoyens depuis 45 ans
« Je me suis toujours considéré comme un généraliste » indique Me Michel Lalande, qui a pratiqué tout au long de sa carrière d’avocat en droit municipal, en droit du travail et en droit des affaires. C’est cette polyvalence qui l’a amené à faire ses premiers pas à titre de juge, puis à présider beaucoup de causes municipales.
« Ces attributions m’ont permis de ne jamais perdre le fil de ma pratique et de me tenir sans cesse à jour, même si j’ai cessé d’être avocat en 2005. Ma passion pour ces spécialités est demeurée intacte avec le temps » explique-t-il.
Une passion qui avait pour corollaire le besoin de redonner, de mettre son expertise au service des citoyens qui se font poursuivre, et dont le premier contact avec la justice se réalise souvent dans des cours municipales.
C’est entre autres pour cette raison qu’il a accepté le mandat proposé par le cabinet Therrien Lavoie, plutôt que d’autres.
« Je n’avais pas envie de travailler pour un grand bureau trop anonyme à l’interne comme à l’externe, dit-il. Chez Therrien Lavoie, aucun client n’est un numéro. Au contraire, le service est ultra-personnalisé, avec des professionnels qui prennent par la main et dirigent adéquatement les gens. Ça rejoint mes valeurs personnelles. »
L’expérience au service de l’avenir
Même s’il a été engagé à titre d’avocat-conseil, Me Michel Lalande a rapidement retrouvé ses marques, ainsi que d’anciens clients qui n’avaient pas oublié son efficacité. Il sait parfaitement que son mandat ne durera pas éternellement, « mais tant que je m’amuse, je vais continuer, confesse-t-il. Je ne le fais pas pour des considérations financières. »
Me Lalande a donc choisi le cabinet au sein duquel il trouverait le professionnalisme et l’ouverture nécessaires à son profil. Il pense d’ailleurs que Therrien Lavoie, un bureau à taille humaine qui privilégie une approche généraliste plutôt que nichée, avec des avocats experts dans deux ou trois spécialités, constitue une voie d’avenir intéressante pour son milieu.
« Je souhaite aussi profiter de ma position pour former des jeunes, ajoute-t-il. Léguer à cette nouvelle génération des pans de mon expertise pour qu’ils puissent prendre ma suite, tout en m’ouvrant à leur nouvelle réalité. »
L’avocat ferré voit par exemple d’un très bon œil le fait que les nouveaux avocats ne soient plus esclaves de leur métier, et concilient mieux vie personnelle et vie professionnelle. « C’est différent de ce que j’ai connu, mais je pense que c’est une bonne chose. »
Nul doute qu’avec un esprit aussi ouvert, jumelé à un bagage aussi impressionnant, Me Lalande n’aura pas de mal à trouver des recrues.