Un manifestant poursuit le SPVM pour un demi-million $

Delphine Jung
2017-12-15 07:00:00

Le constat des médecins est alors sans appel : triple fracture du crâne. L’étudiant à l’Université du Québec à Montréal dit souffrir depuis de pertes de mémoire et de douleurs à la tête.
Représenté par Me Marc Chétrit, M. Duchesneau a déposé une poursuite civile de 505 000 $ contre le Service de police de la Ville de Montréal.
« Les journaux avaient déjà parlé de cette histoire et le SPVM avait alors assuré qu’il mènerait une enquête. Il n’y en a jamais eu », dit Me Chétrit.
Pour lui, « l’usage de la force doit être proportionnelle à la situation » et il s’indigne face à la réponse que lui aurait donnée le SPVM : « ils nous ont dit “c’est pas nous, mais si c’était nous, on avait le droit et sûrement que la personne l’avait cherché”. C’est inacceptable. Je ne sais pas d’où le SPVM croit avoir ces droits-là ».
« Escouade pour péter des crânes »
Pour appuyer les propos de son client, l’avocat évoque un témoin oculaire de la scène, ainsi que le rapport des ambulanciers qui ont pris en charge M. Duchesneau dans les minutes qui ont suivi ce que l’avocat qualifie d’ « agression sauvage ».
« Alors que mon client était tout seul au coin d’une rue, car il venait de s’éloigner des heurts, on l’a frappé avec une matraque avant de le passer à tabac. Les agents n’ont même pas appelé les secours par la suite. Que ça tourne mal ou pas, c’est inacceptable de laisser quelqu’un blessé et à moitié assommé au sol. Même lorsqu’ils tirent sur quelqu’un, ils sont censés appeler une ambulance », poursuit l’avocat.

L’avocat prend la cause très à cœur. Ce n’est pas la première fois qu’il défend des victimes alléguées de violence policière. En septembre, il avait déposé sept actions collectives contre la Ville de Montréal qui ont été autorisées.
« Je trouve que la Ville prend tout ça un peu à la légère. Ce genre de situation nuit à la confiance que les citoyens peuvent avoir envers le corps policier », ajoute-t-il.
Pour lui, l’histoire de Gabriel Duchesneau illustre le constat fait par le commissaire Michel Bouchard dans son rapport récent sur les dysfonctionnements au SPVM.
Sedia Stercoraria
il y a 7 ansCinq ans et demi après le faits :-)
Anonyme
il y a 7 ansCe ne serait pas prescrit?
Anonyme
il y a 7 ans35 ans ..étudiant .. coup sur la tête...
Mephisto
il y a 7 ansVous savez que certaines personnes reprennent des études plus tard dans leur vie ? Ça arrive vous savez. J'espère que vous êtes au courant que l'Université n'interdit pas l'accès aux personnes de plus de 25 ans. Vous devriez peut être y refaire un tour.
Helene Duchesneau
il y a 7 ansJe précise ici que Gabriel a eu un cancer du cervelet l'âge de 4ans et demi. Il a eu une chirurgie et de la radiothérapie. Il a une cicatrice très visible du dessus de la tête à la base du cou. Les flics voyaient où il frappaient car faut être aveugle pour ne pas voir ça.
A partir du caner il a dû réapprendre à marcher et à faire tous les gestes quotidiens. Il a des fatigues neurologiques ce qui le ralentissait dans ses études. Il a fait de nombreuses années de neuro feedback ce qui l'avait mis à un niveau où ils réussissait ses examens universitaires avec des B+ Depuis qu'il a été matraqué il ne peut plus vraiment lire et tous les acquis du neuro feedback ce sont évaporés.
Avant de juger il vaut mieux connaitre un peu plus
rich b
il y a 7 ansla poursuite fut intenté en novembre 2012. La raison ce c'est dans l'actualité est qu'on apprend que le SPVM fait supprimer les enquêtes de même...le rapport Bouchard... et c'est ce qui est arrivé ici.
Anonyme
il y a 7 ansL'incapacité d'agir dans les délais a le dos large... Dans ma grande naïveté, j'ai toujours cru que la base d'une démocratie était un système légal stable et prévisible. Là, je ne sais plus.
Anonyme
il y a 7 ansConsidérant l'aspect social des revendications du mouvement, je n'ai aucun doute qu'il verserait cette somme à des bonnes oeuvres.
So, so, so solidartié!
Anonyme
il y a 7 ansLe recours a été déposé en novembre 2012. C'est simplement parce que le dossier a été inscrit à procès la semaine dernière que c'est de retour dans l'actualité...
http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/515378/victime-alleguee-de-la-loi-du-silence-au-spvm
Me Daniel Atudorei
il y a 7 ansPourquoi est-ce qu'en décembre 2017, droit-inc reprend une nouvelle vieille de cinq ans?
Publié le 06 novembre 2012 à 12h26 | Mis à jour le 25 novembre 2012 à 15h47
Un manifestant poursuit le SPVM pour 505 000 $
http://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-faits-divers/201211/06/01-4590932-un-manifestant-poursuit-le-spvm-pour-505-000-.php
Felicitations aux avocats ! Ça leur a prix exactement 5 ans pour mettre un dossier en état (attestation délivrée en dec 2017). Du grand travail ça. Clap! clap! clap!
Anonyme
il y a 7 ansEn dépit de tes mésaventures avec le syndic, tu te permets de juger? Sans connaître les motifs pour les délais?
Lose her!
Anonyme
il y a 7 ansA clumsy attempt at not looking silly after leaving the 1st message without verification.
Rich B
il y a 7 ansCette affaire est dans l'actualité en raison du rapport Bouchard qui nous dit que le SPVM a saboté les enquêtes concernant les agissements de leur propres agents... Ici, on constate que c'est arrivé...