Plusieurs personnalités du Québec, dont des avocats et professeurs, plaident pour une réévaluation juridique du statut des animaux dans le Code civil du Québec…
Me Anne-France GoldwaterUn manifeste, appuyé par la Société pour la prévention de cruauté envers les animaux (SPCA), a été rédigé par la blogueuse Élise Desaulniers, le chercheur en philosophie morale à l'université McGill Martin Gibert et la SPCA de Montéral.
Me Kurt A. Johnson de chez IMKParmi les signataires, on retrouve notamment Mes Anne-France Goldwater, Kurt A. Johnson de chez Irving Mitchell Kalichman, Jean H. Gagnon ad. E, Justine Ferland, de chez Fasken Martineau et Christian Nadeau, professeur de philosophie à l’Université de Montréal.
Me Jean H. Gagnon«À l’heure actuelle, le Code civil du Québec considère les animaux comme des biens meubles, au même titre qu’une chaise ou un grille-pain, et notre droit assimile donc le fait de blesser ou de maltraiter un animal à la détérioration d’un bien, souligne Me Sophie Gaillard, avocate et coordonnatrice de campagnes pour le Département de défense des animaux à la SPCA de Montréal. Non seulement cette conception de l’animal est-elle moralement douteuse, mais nous croyons qu’elle ne correspond pas à ce que pense la majorité des Québécois.»
Me Justin Ferland de chez Fasken MartineauLe manifeste réclame un statut distinct de celui des objets inanimés, un «statut d'être sensible».
«Notre droit assimile donc le fait de blesser ou de maltraiter un animal à la détérioration d'un bien», conclut l’avocate.
Les citoyens qui veulent signer ce manifeste peuvent le faire en se rendant à l'adresse suivante: http://lesanimauxnesontpasdeschoses.ca
- Avec QMI
12562
Publier un nouveau commentaire
Remarque
Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.
NETiquette sur les commentaires
Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être
publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré
cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez
immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande
apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser
l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit
de réponse.