Un prof de secondaire poursuit son élève!
Sonia Semere
2022-09-29 15:00:00
Avec trois autres camarades, le jeune homme s’est confectionné un chandail affichant une photo d’un de ses professeurs avec la mention « Kirky suce Larocque ». Une tenue qu’ils ont alors porté dans un centre commercial.
Tenu au courant, le professeur, représenté par Me Charles-Eric Désilets, a décidé de mettre en demeure les quatre jeunes.
Après avoir réglé son litige avec l’un d’entre eux, celui-ci a poursuivi les trois autres pour 12 000 $ : 6 000 $ pour atteinte à la réputation, à l’honneur, à la dignité et pour les troubles et inconvénients et 6 000 $ en dommages punitifs.
L’audience s’est finalement tenue uniquement à l’encontre de l’un des jeunes. Le mis en cause, défendu par Me Jessica Nadon, affirme « qu’il n’y avait aucune intention malveillante et que le quantum réclamé est exagéré et non fondé ».
Le professeur assure, quant à lui, qu’il s’est grandement inquiété que le message à connotation sexuelle puisse porter atteinte à sa carrière d’enseignant.
Pour rendre son jugement, la Cour du Québec s’est notamment fondée sur l’arrêt Bou Malhab c. Diffusion Métromedica CMR Inc. rendu par la Cour suprême. L’idée étant d’établir un lien entre la faute et le préjudice.
La juge Julie Messier a ainsi estimé que l’impression du message « Kirky suce Larocque » avec l’image de M. Larocque constituait bien un fait portant atteinte à l’honneur. Quant au préjudice subi, il a été considéré ici que « l’image renvoyée par le message au lecteur était dégradante ».
Me Charles-Eric Désilets se dit satisfait de la décision rendue : « Il n'y avait pas de jurisprudence jusqu'à ce jour sur une telle question. Cette décision va créer un précédent. Elle trace vraiment la limite de ce qui peut être toléré par les enseignants. »
«Ici ce qui était très particulier c'est qu'on était hors du cadre scolaire, on atteignait la réputation du professeur dans sa vie personnelle », précise t-il.
Me Jessica Nadon a, pour sa part, refusé de répondre à nos questions.
Anonyme
il y a 2 ans"La juge Julie Messier a ainsi estimé que l’impression du message « Kirky suce Larocque » avec l’image de M. Larocque constituait bien un fait portant atteinte à l’honneur. "
Aujourd'hui c'est progressiste d'être gay, et réactionnaire de ne pas l'être! ça ne porte pas atteinte à l'honneur ni ne nuit à la carrière, surtout dans un milieu de gauche comme l'enseignement!
Si elle voulait condamner, la juge aurait du dire que tout le monde n'a pas la chance d'être gay, si bien qu'en se moquant de quelqu'un qui ne l'est pas le défendeur a stigmatisé une pesonne défavorisée au chapitre du genre.
Soeur madeleine
il y a un anLe Quebec la Capitale Canadienne de la Chickchick a tous les ages et dans tous les secteurs d'activites de la Province Lire egalement."Un prof a mis son élève de 16 ans enceinte"
DSG
il y a 2 ansThe teacher is so sensitive and shallow that he took the kids to court for this? Get a life! It's just stupid high school fun. Society is entering very dangerous territory when we begin suing children for acting like children.
Anonyme
il y a 2 ans"... when we begin suing children for acting like children."
Depuis que la torgnole est devenue criminèle qu'est-ce qu'il reste, à part la cour? La remontrance verbale appuyée? De nos jours un prof qui engueule un élève pourrait se voir reprocher une agression verbale ou psychologique.
DSG
il y a 2 ansC’est pas correct non plus de frapper ou de crier auprès d’un enfant. Quand j’étais jeune on recevait soit une suspension ou un zéro. Si un prof est incapable de tolérer les niaiseries des jeunes, qu’il trouve un autre job. Let kids be kids.
Anonyme
il y a 2 ansVous devriez regarder le film les Risques du métier. Par ailleurs, au 21 e siècle, des jeunes qui se comportent en jeunes, en diffusant des choses fausses sur des professeurs, ça a donné par effet boule de neige, la fin tragique de Samuel Paty. Vous pensez peut-être que votre époque est la même qu'aujourd'hui?
Carol vadnais
il y a 2 ansJe viens de lire les commentaires précédents. Donc, si je comprends bien, le comportement de ces jeunes qui ont diffamé leur enseignant n'a rien de répréhensible. Donc, je peux aussi porter un chandail avec la photo des parents ou des enfants en les associant avec des pratiques sexuelles en classe?
Réfléchissez un peu, de grâce!