Une nouvelle demande d’action collective contre Ticketmaster
Marie-Ève Buisson
2024-08-06 10:15:27
Une action collective s'attaque aux pratiques de Ticketmaster… Qui sont les avocats?
L’avocat Guy Paquette du cabinet Paquette Gadler a déposé une action collective contre Ticketmaster pour l’imposition de frais « excessifs, déraisonnables, abusifs ou disproportionnés » à ses clients.
Le demandeur Felipe Morales est un fan de Bruce Springsteen depuis plusieurs années. Au courant de l’année 2022, le chanteur a annoncé le lancement d’une nouvelle tournée.
À partir de ce moment, le demandeur s’est inscrit à une liste d’attente pour avoir un accès prioritaire à un des concerts de la nouvelle tournée.
Le mardi 19 juillet 2022, le demandeur a reçu un courriel de confirmation l’informant qu’il avait été choisi et qu’il aurait la chance d’acheter des billets pour le concert de Bruce Springsteen.
Le 29 juillet 2022, il a choisi d’acheter quatre billets au parterre au prix de 225$ américain le billet. Quand le demandeur est venu pour finaliser son achat, il a reçu un message à l’effet que « sa transaction ne pouvait pas être conclue ».
Dans les secondes qui ont suivi, le demandeur a reçu un message de sa banque lui demandant s’il voulait effectuer cet achat.
Quand il est revenu sur le site de Ticketmaster, le prix des quatre billets qu’il avait choisi d’acheter était monté à 4000 $ américain le billet, soit près de 18 fois le prix des billets qu’il avait sélectionné.
« Les billets que le demandeur a finalement dû acheter étaient moins bons que les billets originaux qu’il avait sélectionnés… et beaucoup plus chers », peut-on lire dans la demande.
Les membres du groupe sont tous les consommateurs de la province qui ont acheté un ou plusieurs billet(s) pour un spectacle en Amérique du Nord et qui ont payé des frais « abusifs, disproportionnés, excessifs et abusifs ».
Le demandeur réclame à Ticketmaster de payer à chacun des membres du groupe la somme de 500$ à titre de dommages punitifs.