Nouvelles

Une plainte sur la conduite présumée d’un juge de la Cour suprême en examen

Main image

Radio -Canada

2023-03-08 10:15:00

La Cour suprême a récemment annoncé que le juge Brown était en congé depuis le début de février, sans en révéler la raison…
La Cour suprême a récemment annoncé que le juge Brown était en congé depuis le début de février, sans en révéler la raison. Source: Radio-Canada / La Presse canadienne / Adrian Wyld
La Cour suprême a récemment annoncé que le juge Brown était en congé depuis le début de février, sans en révéler la raison. Source: Radio-Canada / La Presse canadienne / Adrian Wyld
Le Conseil canadien de la magistrature (CCM) examine une plainte concernant la conduite présumée du juge de la Cour suprême du Canada Russell Brown.

Dans un communiqué publié mardi, le CCM indique que la plainte contre le juge Brown, reçue le 29 janvier, a été renvoyée à Christopher Hinkson, juge en chef de la Cour suprême de la Colombie-Britannique et président du Comité sur la conduite des juges du CCM.

Russell Brown a fourni des commentaires au sujet de la plainte au juge Hinkson, à sa demande, le 20 février.

La Cour suprême a récemment annoncé que le juge Brown était en congé depuis le début de février, mais n'en a pas révélé la raison.

Le conseil judiciaire a indiqué que, en raison de questions sur l'absence de M. Brown, le juge Hinkson a décidé qu'il était dans l'intérêt public d'annoncer l'examen de l'affaire.

Le CCM n'a pas précisé publiquement la nature de la plainte contre M. Brown et ne fait pas d'autres commentaires sur la question pour le moment.

Le juge Russell Brown à été nommé à la Cour suprême du Canada en 2015.
5309
8 commentaires
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a un an
    Nature de la plaine
    La CSC devrait minimalement révéler la nature de la pleine, autrement ça laisse place à des spéculations illimitées.

    • Aanonyme
      Aanonyme
      il y a un an
      Au contraire
      La plainte peut être bien fondée ou s'avérer frivole mais la dévoiler maintenant va laisser l'impression chez le public que c'est véridique. Qui se souvient des accusés acquittés?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a un an
      On voit qu'il a un traitement de faveur
      Si c'était joblo, au lieu d'un juge de la CSC:

      - les détails de la plainte seraient diffusés;

      - le communiqué ajouterais "nous collaborons entièrement avec la police et nous nous condamnons toute forme de violence, en particulier la violence contre les migrants, les trans, les racisés, les femmes, et les enfants";

      - Les médias auraient interviewés ses voisins, collègues, relations professionnelles, la fille qui lui sert ses cafés au Tim-Horton, ...

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a un an
    Pas en accord
    Cette plainte n’en est qu’à la 1er étape et normalement ne serait pas publique à ce stade sauf si elle est retenue par la suite. Laissons faire le conseil - il se pourrait que l’affaire n’ait aucune suite…
    C’est un peu comme dire que parce qu’un enquêteur de la police vous rencontre, vous devriez le publier.

    • A
      A
      Fallacieux.
      On ne prend pas une suspension du travail parce qu'on a été rencontré par un enquêteur...

  3. Gaston
    Gaston
    il y a un an
    Maverick au banc des punitions
    Dick W doit en frémir d'aise. Il ne lui reste plus qu'à se débarrasser de Suzon.

    • A
      A
      On rêve tous à ça.
      Ça serait très colossal.

  4. Avocat
    Avocat
    il y a un an
    Comité incestueux
    Il n'y a pas si longtemps une plainte a aussi été déposée au Conseil Canadien de la magistrature au sujet du juge en chef de la Cour suprême du Canada. La plainte était sérieuse et a été rejeté à la face même. Il va sans dire que le Conseil canadien de la magistrature est présidé parmi l'autre que le juge faisant l'objet de la plainte. Et dans le cas qui nous occupe, son collègue va être sur le comité qui pourrait éventuellement siéger pour entendre la plainte contre le juge Brown. Pas mal incestueux.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires