Un maire démissionne pour se consacrer à l'aide juridique!
Radio-Canada Et Cbc
2025-02-04 12:00:50
Le maire de Lac-Beauport, Charles Brochu, ne terminera pas son mandat. Celui qui avait déjà signifié son intention de ne pas briguer un deuxième mandat lors du scrutin de novembre prochain démissionnera dans quelques semaines.
Pourquoi? Pour relever de nouveaux défis professionnels, a-t-il d’abord confié au journal local L’Écho du Lac.
Il en avait préalablement fait l'annonce lors de la séance du conseil municipal du 13 janvier dernier.
En entrevue avec Radio-Canada, celui qui remettra sa lettre de démission au directeur général de Lac-Beauport à la fin du mois de février raconte qu’il œuvre désormais « à temps plein » comme avocat au Bureau d’aide juridique de La Malbaie. « Un poste sur lequel j’avais démontré de l’intérêt il y a 16 ans », lance-t-il au bout du fil.
Si sa tâche – à temps partiel – de maire de Lac-Beauport lui permet en théorie de faire les deux, les quelque deux heures de route entre Charlevoix et sa municipalité n’a rien pour faciliter les choses. « Ça commençait à être plus compliqué de faire la navette. »
Et passer des mois sans mettre les pieds dans la municipalité, très peu pour lui. Il aurait « trouvé ça cheap, un peu », dit-il.
« Si je ne suis pas là pour gérer la municipalité et m’occuper des citoyens [...], j’aime mieux laisser la place à quelqu’un qui va avoir le temps », indique Charles Brochu.
Dès qu’il aura remis sa lettre de démission au directeur général de la municipalité, deux options s’offriront aux membres du conseil municipal, explique-t-il : aller en élection, ou élire entre eux le prochain maire ou la prochaine mairesse pour la fin du mandat.
La première option l’« étonnerait énormément, compte tenu que l’élection est au mois de novembre ». Sans oublier « les coûts que ça amène ».
D’après lui, les six membres du conseil opteront pour la seconde option.
En procédant ainsi, l’assermentation du ou de la nouvelle mairesse de Lac-Beauport devrait avoir lieu au début du mois d’avril.
En 2021, Charles Brochu avait été élu par 63,41 % des votes.