Victoire pour quatre associations des avocats de la défense
Audrey Bonaque
2022-02-17 12:00:00
« La diffusion le 7 décembre 2021 par ICI TÉLÉ du documentaire La parfaite victime a enfreint les Normes et pratiques journalistiques de Radio-Canada en ne prévenant pas les téléspectateurs d’erreurs de fait et en ne précisant pas qu’il s’agissait d’un documentaire d’opinion », a écrit Pierre Champoux, l’ombudsman des Services français de CBC/Radio-Canada dans une lettre datée du 7 février 2022.
Le 6 janvier dernier, le président de l’AQAAD Me Michel LeBrun a déposé une plainte dénonçant la diffusion de ce documentaire pouvant nuire aux victimes et ayant des faits inexacts. Il signale également l’inexactitude de certains propos formulés par « un ancien avocat radié du Barreau depuis plus de 10 ans » sur des pratiques d’intimidation.
Cette deuxième tentative a finalement porté ses fruits.
En effet, il a déposé une première plainte au nom des associations le 4 décembre 2021 avec le même objet mais celle-ci a été jugée irrecevable étant donné que le documentaire n’avait pas encore été diffusé.
L’ombudsman encourage donc la direction à « ajouter un correctif sur la page d'ICI TOU.TV où est actuellement hébergé le documentaire ».
Vous pouvez consulter sa révision complète ici.