Nouvelles

Voici les avocats élus!

Main image

Sonia Semere

2025-04-29 15:00:21

Plusieurs juristes québécois ont été élus à la Chambre des communes lundi soir. Qui sont-ils?

Le 28 avril dernier, les électeurs québécois ont choisi leurs 78 députés pour siéger à la Chambre des communes dans le cadre de la 45e législature.

Collectif d'avocats

Parmi les élus, plusieurs figures issues du milieu juridique se démarquent. Coup d’œil sur ces juristes.

Les libéraux

Patricia Lattanzio, Saint-Léonard—Saint-Michel

Élue lors des élections fédérales de 2019, puis réélue lors des élections fédérales de 2021, Patricia Lattanzio est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques de l'Université McGill et d’un baccalauréat en droit de l'Université du Québec à Montréal.

Marc Miller , Ville-Marie—Le Sud-Ouest—Île-des-Sœurs

Diplômé en droit civil et common law, il fut ministre des Services aux Autochtones de 2019 à 2021. Le 26 octobre 2021, il est nommé ministre des Relations Couronne-Autochtones lors du remaniement du gouvernement de Justin Trudeau.

Par ailleurs, il a été avocat au bureau de Montréal du cabinet Stikeman Elliott, spécialisé en fusions et acquisitions.

Anthony Housefather, Mont-Royal

Anthony Housefather a fait carrière en droit corporatif et est impliqué en politique municipale.

En février 2016, il a également été nommé président du Comité permanent de la justice et des droits de la personne de la Chambre des communes.

Rachel Bendayan, Outremont

Rachel Bendayan a fait des études de droit à l'Université McGill et s’est spécialisée dans le litige commercial et l'arbitrage international. Elle a été employée par le cabinet Norton Rose Fulbright et enseigne également à la faculté de droit de l'Université de Montréal.

Anju Dhillon, Dorval—Lachine—LaSalle

Après avoir étudié en science politique à Concordia, Anju Dhillon fait son droit à l'Université de Montréal. Elle est la première personne de la communauté sikhe admise à pratiquer devant les tribunaux du Québec.

Comme avocate, elle pratique le droit civil et pénal ainsi que le droit familial.

Christine Normandin, Saint-Jean

Christine Normandin a obtenu un baccalauréat en sciences biomédicales à l'Université de Montréal, puis a obtenu son baccalauréat en droit à l'Université du Québec à Montréal en 2010 avant d'être admise au Barreau du Québec en 2015.

Mélanie Joly, Ahuntsic-Cartierville

Mélanie Joly a pratiqué le droit chez Stikeman et Davies. Elle œuvre principalement dans les domaines du litige civil et commercial et du droit de la faillite et de l’insolvabilité.

Elle a également agi à titre de procureure pour le Groupe Polygone devant la Commission d’enquête Gomery.

Angelo Iacono, Alfred-Pellan

Angelo Iacono est diplômé de l'Université McGill en sciences politiques, de l'Université du Québec à Montréal en droit et est Juris Doctor de l'Université d'Ottawa.

Par ailleurs, il a pratiqué au Commissariat à la protection de la vie privée du Canada. Il a également été vice-président de l’Association des juristes italo-canadiens du Québec.

François-Philippe Champagne, Saint-Maurice—Champlain

François-Philippe Champagne a entamé en 1989 des études en droit à l'Université de Montréal. En 1992, après son cursus montréalais, il devient étudiant d'été de l’Académie de droit international de La Haye (Pays-Bas), où il obtient un certificat en droit international.

Admis au barreau du Québec en 1994, il devient titulaire la même année d'une maîtrise en droit avec mention de l'Université Case Western Reserve de Cleveland.

Élisabeth Brière, Sherbrooke

Élisabeth Brière est titulaire d'un baccalauréat en droit de l'Université de Sherbrooke. Elle obtient également un diplôme de droit notarial et est admise à la Chambre des notaires du Québec en 1991, puis obtient un certificat en administration des affaires en 1993.

Elle fut notaire chez Monty Sylvestre, à Sherbrooke, ainsi que chargée de cours à l'Université de Sherbrooke.

Joël Lightbound, Louis-Hébert

Joël Lightbound a obtenu un baccalauréat en droit civil et en common law de l'Université McGill et a été reçu avocat au Barreau du Québec et à celui de l'État de New York.

Il a d'abord travaillé en droit administratif pour le cabinet Fasken de Montréal, puis est revenu à Québec en 2013 pour tenter de se lancer en politique.

Eric St-Pierre, Honoré-Mercier

Eric St-Pierre a exercé en tant qu'avocat plaidant et médiateur, notamment au sein du cabinet Franklin Gertler.

Il est membre du Barreau du Québec et détient deux diplômes en droit de l’Université McGill et un diplôme en sciences politiques de l'Université Concordia.

Les avocats bloquistes

Rhéal Fortin, Rivière-du-Nord

Député de la circonscription de Rivière-du-Nord à la Chambre des communes depuis les élections fédérales de 2015, Rhéal Fortin a été chef intérimaire du Bloc québécois du 21 octobre 2015 au 18 mars 2017.

Il a également été membre du conseil exécutif de la section Laurentides-Lanaudière du Barreau du Québec de 2006 à 2015 et fût bâtonnier de cette section en 2013-2014.

Par ailleurs, il s'est joint au cabinet Dunton Rainville en 2017 à titre d'avocat-conseil.

Alexis Deschênes, Gaspésie—Les Îles-de-la-Madeleine—Listuguj

Membre du Barreau depuis 2013, Me Deschênes a d’abord débuté sa carrière d’avocat auprès du Procureur général du Québec, où il a fait son stage après avoir terminé ses études à l’école du Barreau.

Il se spécialise dans le domaine du droit familial, en protection de la jeunesse ainsi que du droit administratif et civil.

1750
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires