Un prof devient gardien des droits

Thomas Vernier
2025-04-29 12:00:05
Auteur, professeur, réformateur… Ce juriste s’attaque maintenant à la défense des droits fondamentaux…
Un expert en droit de la famille et de l'enfant a été assermenté comme membre à temps partiel de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse le 23 avril dernier à Québec par la présidente de l'Assemblée nationale, Nathalie Roy.
« Nous sommes heureux de pouvoir compter sur l'expertise du professeur Alain Roy pour favoriser la protection et la promotion des droits de la jeunesse », a déclaré Philippe-André Tessier, président de la Commission des droits.
Notaire émérite et professeur titulaire à la Faculté de droit de l'Université de Montréal, Me Roy est l'auteur d'un traité en droit de la famille, de trois autres livres et d'une cinquantaine d'articles scientifiques. Il a présidé le Comité consultatif sur le droit de la famille (CCDF) de 2013 à 2015, chargé de proposer une réforme globale du droit de la famille.
Le nouveau membre, nommé pour un mandat de cinq ans, rejoint les douze membres actuels et complète la composition de la Commission. Pour rappel, les treize membres sont nommés par l'Assemblée nationale sur proposition du premier ministre et doivent être approuvés par les deux tiers des députés.
Au cours de sa carrière, Me Roy a reçu plusieurs distinctions, dont la Médaille de l'Assemblée nationale du Québec en 2016 et la médaille du Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec en 2017.
La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse veille au respect et à la promotion des principes énoncés dans la Charte des droits et libertés de la personne du Québec, ainsi qu'à la protection de l'intérêt de l'enfant.