Opinions

Mi-figue mi-raisin

Main image

L'équipe Droit-Inc

2008-07-09 14:00:00

La décision du juge André Vincent de réduire de 42 mois la peine pénale infligée à Vincent Lacroix a semé la consternation parmi les nombreux petits épargnants floués.
Parmi les juristes, on ne pariait toutefois pas fort sur le maintien intégral de la peine.

Mon collègue Yves Boisvert, de La Presse, raconte ce matin dans sa chronique « qu’un très grand nombre d’experts s’attendaient à ce qu’on la réduise encore davantage. Pour la ramener au maximum prévu par la loi provinciale : cinq ans moins un jour. »

Le chroniqueur s’interroge aussi sur le raisonnement du juge Vincent. En fait, il se demande s’il n’aurait pas dû ramener le tout au maximum de cinq ans moins un jour, puisqu’il s’agit de la loi sur les valeurs mobilières, pas du Code criminel

Bien qu’il comprenne la logique de la décision, il écrit : « je trouve qu’il tombe entre deux chaises. Ou bien on respecte le jugement «sans erreur» du juge Leblond, et on respecte les catégories qu’il crée. Et alors la peine demeure de 12 ans. Ou bien on ramène le tout au maximum de cinq ans moins un jour, puisqu’il s’agit de la loi sur les valeurs mobilières, pas du Code criminel. »

Pour lire la chronique au complet, cliquez ici.

Dans cette entrevue diffuse sur le canal Argent, le criminaliste Robert Lahaye explique la décision du juge Vincent:


7187
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires