Quatre jours semaine est-ce possible ?

Pierre Arcand
2013-02-11 10:15:00
Bonjour Me Arcand,
Je suis un barreau 2004 et je pratique dans un cabinet de bonne dimension. J’attends mon deuxième enfant et je souhaiterai faire 4 jours semaine à mon retour de congé de maternité. Le bureau où je suis présentement ne semble pas très ouvert à ce sujet et je me demande s’il y a d’autres bureaux plus flexibles au niveau des horaires de travail. Merci de votre aide.
Réponse
Chère lectrice,
La conciliation travail-famille ou encore la recherche d’un meilleur équilibre, sont parmi les motifs les plus fréquemment mentionnés lorsque je demande à des candidats ce qui fait qu’ils recherchent un nouvel emploi. L’arrivée des enfants est bien souvent une des raisons qui font que l’on tente de mieux balancer ses priorités mais ce n’est la seule, bon nombre de juristes ne veulent simplement pas travailler le week-end, enfants ou non.

S’il est souvent difficile de se tenir loin du bureau le samedi, vous pouvez vous imaginer qu’il est encore plus difficile de ne pas y être le vendredi. Est-ce donc impossible d’avoir un horaire de 4 jours semaine en pratique privée ? Non ce n’est pas impossible mais dans l’éventualité ou votre cabinet y consentirait, il y aura quelques deuils à faire et les deux principaux seront les suivants :
*La rémunération : un horaire de 4 jours semaine ne vous permettra pas d’obtenir 80% de la rémunération normalement offerte. En partie parce que le cabinet doit supporter les mêmes coûts fixes (assurances, formation, équipement, bureau, etc...) que pour un professionnel travaillant 5 jours, mais surtout parce que dans la majorité des cabinets la rémunération n’est pas basée sur 5 journées de travail mais sur des objectifs annuels qui, de façon réaliste, exigent presque 6 jours de travail.
*La qualité des dossiers : Il y a de fortes chances que vous ne soyez pas impliquée dans les dossiers les plus sexy. Pourquoi ? Parce que ceux-ci requiert habituellement une plus grande disponibilité, et que les associés seniors vont préférer impliquer les avocats plus aptes à s’adapter aux exigences du dossier et du client.
Si vous êtes prête à accepter d’ajuster votre rémunération et de prendre en charge des dossiers moins glamour, il y a probablement moyen d’obtenir ce que vous recherchez, au sein de votre cabinet ou ailleurs. Si depuis 2004 vous avez su développer votre propre clientèle, du moins en partie, il vous sera encore plus facile d’obtenir les ajustements nécessaires car votre départ pourrait avoir un impact sur les revenus du cabinet, ce qui est toujours pris en considération par les administrateurs.
Vous vous demandez peut-être pourquoi les administrateurs ne tiennent pas compte de votre dévouement passé, de l’engagement du cabinet au niveau de la présence des femmes ou encore du fait que l’ajustement demandé n’est que passager ? Ils en tiennent compte, n’en doutez pas, mais ces facteurs ne seront jamais, à tort ou à raison, aussi importants que la rentabilité, le service offert aux clients et l’équité envers les autres juristes du cabinet.
Un dernier conseil ; avant d’aller faire votre demande, préparez votre argumentation en fonction des facteurs qui sont importants pour votre interlocuteur. Si vous le convainquez que votre demande s’avèrera rentable pour le cabinet, équitable envers vos collègues et bénéfique pour les clients, vous obtiendrez probablement ce que vous voulez
Je vous souhaite une bonne chance dans votre démarche.
Chaque semaine, le recruteur juridique Me Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.
La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes pour autant qu’elles concernent votre carrière de juriste.
Sur l'auteur
Pierre Arcand s'est spécialisé en recrutement juridique après avoir pratiqué le droit pendant une douzaine d'années. Ayant été associé au sein de cabinets boutiques ainsi que d'un important cabinet de Montréal, il connaît bien la communauté juridique et les enjeux reliés à la pratique du droit tant en cabinet qu'en entreprise. Arcand et Associés, une entreprise spécialisée dans le recrutement de cadres et de professionnels, a été fondée en 1999. Pierre Arcand et son équipe apporte un soutien professionnel tant aux entreprises qu'aux cabinets qui cherchent à recruter les meilleurs candidats disponibles.